A Savoir - Site officiel de la ville de Decazeville

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

VIE de la VILLE

A SAVOIR - Infos Municipales

Rubrique d'information de la Mairie de Decazeville


 
Demande de subventions 2017

DEMANDE DE SUBVENTION 2017 POUR LES ASSOCIATIONS
Les imprimés de demande de subvention sont à la disposition de
toutes les Associations ou Clubs à la Mairie (Accueil) ou Téléchargeables ICI.
Ces demandes devront être retournées remplies avant le 16 JANVIER 2017.

Il est bien entendu que toute association ou club qui ne remplira pas
dans les délais demandés cette demande, ne pourra prétendre à une attribution.

Grippe Aviaire

23 Dec. Grippe aviaire : rester mobilisés
La mairie de Decazeville et la préfecture de l’Aveyron rappellent que la situation vis-à-vis du risque de grippe aviaire n’est toujours pas stabilisée.
Comme lors de la précédente épizootie, l’implication de tous les détenteurs de volailles (à des fins commerciales ou non) est essentielle à l’arrêt de la propagation de ce nouveau virus.
L’application de mesures de confinement, de biosécurité, l’interdiction de rassemblement et l’obligation de déclaration de toute mortalité anormale à un vétérinaire et à la direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations sont fondamentales. Pour en savoir plus sur ces mesures utiles et nécessaires : http://agriculture.gouv.fr/h5n8-les-mesures-de-gestion.
Le lâcher de gibier à plume est interdit sur tout le territoire national. Des dérogations peuvent néanmoins être accordées. Pour plus de renseignements, contacter à la D.D.C.S.P.P. à Rodez.

Numero Eau Decazeville ComCom

Nouveau N° d’astreinte pour des incidents relatifs à l’EAU...
Suite au transfert de compétence du service de l'eau à la nouvelle communauté « DECAZEVILLE COMMUNAUTE  le NOUVEAU N° d’astreinte pour des incidents relatifs à l’EAU à compter du 1er janvier 2017 est le :
N° 05 65 43 90 90
.

Elections 2017

Ouverture exceptionnelle de la mairie
Ouverture
exceptionnelle de la mairie le dernier jour de décembre, pour la saisie des dernières demandes d'inscription sur la liste électorale...
Voir le communiqué complet...

Don du Sang a Decazeville

DONNER SON SANG, C’EST OFFRIR LA VIE
Les fêtes de fin d’année sont une période difficile pour l’Etablissement Français du Sang. Les donneurs de sang sont généralement moins disponibles.
Or, les besoins des malades sont toujours présents.
Il faut mobiliser le plus grand nombre de donneurs afin de constituer des réserves de produits sanguins conséquentes avant  les fêtes pour garantir l’autosuffisance.
Pour cela, L’Etablissement Français du Sang et  l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Bassin et de sa Région vous attendent
MERCREDI 21 ET JEUDI 22 DECEMBRE 2016 de 13h00 à 18h30 SALLE DU LAMINOIR A DECAZEVILLE

Grace à la générosité de commerçants de Decazeville et du Bassin, l’Association des Donneurs de Sang offrira une collation d’après don améliorée (mousse de foie, mignardises, chocolats, fouace, fruits …).

Banque Alimentaire Decazeville 2016

La Banque Alimentaire se mobilise...
La Banque Alimentaire organise sa nouvelle collecte nationale le vendredi 25 et le samedi 26 novembre 2016.
Les bénévoles seront présents dans les différentes grandes surfaces du Bassin. Nous nous tournons donc vers la générosité de la population pour le don de produits non périssables.
Toute l'équipe de la Banque Alimentaire vous remercie !

Elections TPE 2016

Elections syndicales dans les TPE en région : plus de 400000 salariés appelés aux urnes
Au niveau national, plus de 4 millions de salariés d'entreprises de moins de 11 salariés et d'employés à domicile vont bientôt voter pour désigner les syndicats qui les représenteront pour les 4 prochaines années.
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est plus de 400000 salariés qui sont
concernés.
Le ministère du Travail appelle les salariés à se saisir de ce droit et à participer
massivement à un scrutin essentiel pour renforcer la démocratie sociale. Voter pour être mieux représenté, conseillé et défendu !...
Voir le document complet...
Votez en ligne...

Don du Sang Decazeville

COLLECTE DE SANG À DECAZEVILLE
La France a besoin de 10 000 poches tous les jours pour assurer l’autosuffisance
en produits sanguins.
C’est pourquoi L’Etablissement Français du Sang et l’Association
des Donneurs de Sang Bénévoles du Bassin et de sa Région
appellent toutes les personnes en bonne santé à se présenter à la collecte du 12 et 13 Octobre 2016 Salle du Laminoir à Decazeville. Venez nombreux !
Voir le communiqué complet...

Restez prudents, un escroc présumé rôde
Ces derniers jours une personne prétendant contrôler la présence de termites et autres insectes xylophages sous mandat de la mairie de Decazeville s’est présentée à plusieurs domiciles.
Il va de soi que la mairie de Decazeville n’a jamais donné la moindre autorisation allant dans ce sens, elle invite chacun d’entre vous à la plus extrême prudence et à prévenir la police nationale (tél : 17) en cas de nécessité.

12 et 13 Juillet - Collecte de Sang à Decazeville

Une collecte de Sang est organisée les 12 et 13 Juillet 2016 à Decazeville.
Lire le communiqué de presse de l'EFS...

27 Juin - Lignes haute tension : l'élagage va débuter

RTE, Réseau de transport d'électricité, filiale d'EDF, va entreprendre prochainement (le 1er juillet) des travaux d'élagage et d'abattage d'arbres au droit des lignes électriques 225 000 volts Breuil-Godin et Godin-Rueyres. Pour la ligne Breuil-Godin, les travaux devraient durer 4 mois environ, leur exécution a été confiée à Corrèze Elagage, Saint-Adrian, 19000 Tulle. Pour toute information, voire contestation, vous pouvez contacter Mimounn Akkaoui, tél : 06 84 37 91 97.
Pour la ligne Godin-Rueyres, six mois d'interventions sont prévus. Auvergne Elagage, 8 rue des Artisans 15130 Sansac-de-Marmiesse (contact : Jean-Christophe Sauviat au 06 85 40 96 23) assurera l'ensemble des travaux.
En cas de difficultés, on peut joindre RTE à l'adresse suivante : RTE - Centre de maintenance de Toulouse / GMR Massif central ouest, 5 rue Lavoisier - CS 60401 15004 Aurillac cedex. Tél : 04 71 63 99 00.

25 Juin - Tout savoir sur les horaires du TUB lors du passage du Tour de France...
Le passage du Tour de France modifie les horaires habituels de passage du TUB.
Téléchargez les nouveaux horaires pour cette journée du 07 Juillet :
Téléchargez les horaires du 07 Juillet...

18 Juin - Tout savoir sur la prévention des risques miniers
Un plan de prévention des risques miniers (PPRM) est en cours d’élaboration pour le bassin houiller d’Aubin-Decazeville. Il a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2012. Pour bien comprendre la démarche de son élaboration, la présence d’aléas miniers résiduels et les enjeux qui en découlent, deux réunions publiques sont organisées à l’initiative des services de l’Etat. Le 27 juin à Cransac (à 18 heures, salle d’accueil) à destination prioritairement des communes d’Aubin, Auzits et Cransac et le 28 juin à 18 heures, salle Yves-Roques à Decazeville pour Decazeville, Firmi et Viviez. Ces réunions d’information et d’échange sont ouvertes à tous.
Le PPRM permet, à partir de la connaissance des zones d’aléas liées aux anciennes exploitations minières de définir les conditions, sur un territoire donné, de construction, d’occupation et d’utilisation des sols ainsi que les mesures relatives à l’aménagement, à l’utilisation ou à l’exploitation de biens existants.

10 juin. SAIP : pour plus de sécurité
La direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion de crise du ministère de l’Intérieur en collaboration avec le Service d’information du gouvernement ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : " SAIP ", pour système d’alerte et d’information des populations.
Cet outil est déjà opérationnel pour l’Euro 2016 de football. Il s'inscrit dans une démarche de développement d’une culture de vigilance et de sécurité de nos concitoyens, initiée avec la campagne de sensibilisation " Réagir en cas d’attaque terroriste " qui donne des instructions pratiques autour du triptyque : " s’échapper, se cacher, alerter ".
Dans sa phase initiale, cette application, gratuite pour l'usager, permet d’être avisé, via une notification sur son smartphone, d’une alerte en cours suite à une suspicion d'attentat ou d’événements exceptionnels de sécurité civile (alerte nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique) susceptibles de résulter d'un attentat.
Une seconde phase, prévue dans les prochains mois (par mise à jour de l’application), prendra en compte tous les risques majeurs et les messages de vigilance. En plus des messages d’alerte géolocalisés, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone où l’on se trouve.   
Pour recevoir des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités, il est demandé à l’utilisateur d’accepter d’être " géolocalisé ". Néanmoins, contrairement aux applications classiques utilisant la fonction de géolocalisation, aucune remontée d’information n’est opérée à partir du téléphone : l’anonymat du citoyen est assuré grâce à une technologie innovante, brevetée et française. Les terminaux mobiles ne font remonter aucune position géographique ou identité vers les serveurs informatiques.
Pour plus d’informations, suivre le lien de la préfecture de l’Aveyron : Voir sur Aveyron.gouv   -   Voir la fiche

07 Mai. Grippe aviaire : des consignes à suivre

La grippe aviaire continue à faire parler d'elle. Le département de l'Aveyron est concerné. Si le virus identifié n'est pas transmissible à l'Homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire, par simple application du principe de précaution, il convient néanmoins (notamment pour écarter tout risque à longt terme) d'envisager des mesures efficaces pour lutter contre le virus de la grippe aviaire. Suite du texte...

3 et 4 Mai . AU MOIS DE MAI, DES DONNEURS MANQUENT A L’APPEL
Le mois de mai est synonyme de weekends prolongés avec plusieurs jours fériés, de beau temps et de détente.
Pour l’Etablissement Français du Sang et les malades, il s’agit d’une période cruciale marquée par des donneurs de sang moins présents aux collectes donc une chute des stocks de produits sanguin qui peut nuire à l’auto suffisance.
Malgrè tout, en France, il est nécessaire d’avoir 10000 donneurs par jour pour sauver des vies humaines. Le don de sang est irremplaçable.  

L’Etablissement Français du Sang et  l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Bassin et de sa Région appellent  donc toutes les personnes en bonne santé à se présenter (non à jeun) à la collecte  des: MARDI 3 ET MERCREDI 4 MAI 2016
DE 13 HEURES A 18 HEURES 30
SALLE DU LAMINOIR A DECAZEVILLE - Nous vous attendons nombreux.

30 Avril. Tous ensemble pour la maternité

Rassemblement Samedi 30 Avril 2016 à 16H devant l'Hôpital

Téléchargez le Tract

07 Avril. Avenue Edmond-Sautet, très bientôt du mieux
L'avenue Edmond-Sautet qui permet de relier le quartier de Trépalou avec la rue Camille-Douls a subi l'an dernier les assauts des pelles mécaniques sur une longueur de quelque 300 mètres afin de permettre le remplacement d'une conduite d'eau principale.
Comme chaque fois en pareil cas, la tranchée a été rebouchée et recouverte d'une couche de bitume. La reprise complète du revêtement de la chaussée au droit de la tranchée ne pouvant intervenir qu'après le tassement des matériaux de remblai de l'excavation. Pour être réalisée de façon pérenne, cette opération nécessite un laps de temps incompressible d'environ un an après la dépose de la nouvelle conduite d'eau.
Le délai est bientôt écoulé, les travaux de reprise du revêtement de la chaussée devraient intervenir d'ici à quelques semaines.
L'inconfort de circulation sur l'avenue que chacun a pu expérimenter est dû pour beaucoup aux conditions météorologiques qui ont favorisé l'arrachement de la couche de bitume (parfois remplacée par du béton) et ralenti les possibilités d'intervention rapide pour son remplacement. Le goudron par temps de pluie ne peut, en effet, adhérer correctement à son support.
La Ville de Decazeville remercie les usagers pour leur compréhension.

31 Mars. Réunion d’information et de concertation sur l’aménagement de la rue Cayrade
Une réunion d’information et de concertation sur l’aménagement de la rue Cayrade (entre la tour Cabrol et la place Decazes) aura lieu jeudi 31 mars à partir de 20 heures à la salle Ségalat (premier étage du bâtiment), près de l’office de tourisme. Les riverains, les commerçants de la rue, les Decazevillois et toutes les personnes qui se sentent concernées sont invités à venir échanger avec l’équipe de François Marty, maire de Decazeville, sur ce sujet majeur qui engage toute la ville pour les trente à quarante ans à venir.
Le sens de circulation et le stationnement seront l’objet d’une attention particulière.

15 Mars. Travaux côte des Estaques
Lors d'une réunion de travail tenue ce jour, le Conseil départemental a confirmé qu'il engage des travaux côte des Estaques pour environ 15 jours à partir de début juin 2016.
Ces travaux consistent au renforcement/remplacement de la bande de roulement sur une épaisseur de 10cm/25cm et ont pour conséquence l'ajustement du niveau des grilles d'égouts, bouches à clef etc
... et impliquent donc la participation de la CCDA pour le volet assainissement et Ville de Decazeville pour l'eau et le réseau pluvial.
Le linéaire des travaux est d'environ 1,3 km, entre le panneau de sortie de ville (près de l'Envol) jusqu'à l'ancienne école Laromiguière. La circulation sur une demi chaussée sera réglée par des feux tricolores.
Les
travaux devraient permettre de bénéficier d'une très bonne chaussée pour une quinzaine d'années.

27 Fev. Appel à projets pour les associations
Pour la septième année consécutive, le Fonds Maïf pour l’éducation lance son appel à projets destiné à récompenser des initiatives locales et originales.
Réservé prioritairement aux associations qui oeuvrent en faveur du partage de la connaissance au moyen d’une action d’intérêt général à vocation éducative, l’appel à projets récompensera 29 lauréats académiques. Trois d’entre eux seront ensuite primés au niveau national.
Contact local : Laurent Combettes à la Maïf à Rodez (St-Cyrice-Etoile). Tél : 05 65 77 71 20.
www.fondsmaifpourleducation.fr

16 Jan. Les personnes non recensées à ce jour sont priées de se présenter en mairie jusqu'au vendredi 19 février dernier délai.
Voir le communiqué complet...

La Poste se met au Drive !
Sur une demande de la municipalité,
une boîte aux lettres « drive » a été installée par La Poste, sur la Place Wilson, à l'angle de l'avenue Cabrol. Son but, améliorer le service client et rendre le courrier accessible depuis son véhicule. Désormais, chaque automobiliste pressé ou non peut déposer son courrier dans une boîte aux lettres sans sortir de sa voiture. Auparavant contraint de trouver une place de stationnement pour juste poster une lettre. Cet équipement novateur est en fait la version postale d’un drive-in.

10 Fév. COLLECTE DE SANG DECAZEVILLE
Faire face aux imprévus.    
En ce début  2016, les réserves de sang sont à un niveau correct.
Au mois de février débute une période traditionnellement sensible pour l’autosuffisance (vacances scolaires, rhumes, infection grippales etc…) alors que la distribution de produits sanguins aux hôpitaux, elle, reste soutenue.
Pour cela, il est important que le public en âge de donner se mobilise dès à présent et tout au long du mois de février.
Voir le communiqué complet...


05 Fev. Fuite réparée
La fuite d'eau qui a privé de réseau d'eau potable le quartier des Bonnières, Cahuac etc. est réparée.

La Mairie vous prie de bien vouloir excuser ces désagréments.


03 Fev. « Coupure d’eau »
Suite à un problème technique sur le réseau d’eau potable, la Mairie vous informe qu’il a fallu procéder à une coupure d’alimentation au quartier des Bonnières,  le 3 février à 11H00 et perdurera jusqu’au 5 février au matin.
La réparation pourrait avoir lieu le 4 février en soirée provoquant une coupure de tout le réseau de la ville de 20H00 à minuit.
La Mairie met en place une distribution d’eau potable en bouteille le 4 février à compter de 11H00 à l’école du Sailhenc, uniquement pour les habitants impactés par la coupure d'eau (Quartier des Bonnières, Cahuac...).

La Mairie vous prie de bien vouloir excuser ces désagréments.

04 Jan. Recensement de la population
En 2016, la commune de Decazeville est concernée par le recensement de la population qui doit se dérouler du 21 janvier au 20 février 2016.
Voir la page spéciale "Recensement 2016"

Demande subventions 2016

04 Jan. RAPPEL Associations : Demande de Subventions 2016
Les imprimés de demande de subvention sont à la disposition de toutes les Associations ou Clubs à la Mairie (Accueil). Ces demandes devront être retournées remplies avant le 16 JANVIER 2016
.
Il est bien entendu que toute association ou club qui ne remplira pas dans les délais demandés cette demande, ne pourra prétendre à une attribution.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu