Site officiel
DECAZEVILLE
DECAZEVILLE
Site officiel
Aller au contenu

ACTUALITÉS

VIE PRATIQUE

Les dernières actus de la commune de Decazeville

FORUM DES PROJETS URBAINS À PARIS, DECAZEVILLE RÉCOMPENSÉE
Le Forum des Projets Urbains se tenait hier lundi à Paris. François MARTY était présent, en compagnie de Louis Cazinares et de Sophie Vidal, de la société "Dessein de ville", pour recevoir le prix spécial "Coup de cœur du jury" pour la réalisation de l'opération de revitalisation de Centre-bourg en 2019.
Un prix qui vient récompenser cinq années de travail entre 2014 et 2019 qui ont permis la revitalisation du centre-ville de Decazeville.
Voir photos ci-dessous :
UN VEHICULE NEUF POUR LES SERVICES MUNICIPAUX
La Ville de Decazeville vient de s’équiper d’un véhicule neuf pour ses services techniques grâce à une formule qui a déjà fait ses preuves, un partenariat promotionnel avec des entreprises commerciales et artisanales locales sous l’égide de France Infocom qui assure la location de l’utilitaire auprès de la Collectivité.
Pour ce cru 2021, ont participé à l’opération : O marché d’antan (rue Gambetta), l’entreprise Lauriac (Croix-de-Romiguière), SATS (rue Lassalle), La Cantine (rue Gambetta), Optique Renaud (rue Cayrade), Idéal Pierre Aveyron (Auzits), Michel Autret (rue Emile-Nègre), Tabac-presse Dexidour (place Decazes), Distri Menuiseries (rue Gambetta), Lacombe Bâtiment (L’Estrade), Garage Sannié (avenue Victor-Hugo), Pépinière du Rougier (Les Hermets), MTC (avenue Victor-Hugo), Safti (Firmi), Expert Géo (pépinière d’entreprise à Saint-Michel), Molénat Bois (Le Plégat) et auto-école Carrières (rue Gambetta).
La réception et la présentation du véhicule (photo) a récemment eu lieu en présence de Christian Nickel, adjoint chargé des travaux, Christian Murat et Emile Méjane, conseillers délégués. En raison des conditions sanitaires, le verre de l’amitié sera partagé ultérieurement.
Un athlète de haut niveau reçu en mairie
La mairie de Decazeville a accueilli ce jeudi 10 juin un athlète hors du commun, Patrick Dany, qui parti de Miramas (Bouches-du-Rhône) souhaite rejoindre l’ile de Noirmoutier en Vendée, soit 850 kilomètres à parcourir à pied, au pas de course.
Hébergé dans un gîte de Viviez, il devrait rejoindre dans un premier temps Rocamadour. L’étape suivante le conduisant à Terrasson en Dordogne. Patrick Dany est licencié à l’Athlétic-Club de Miramas. Pour ce défi, il s’est préparé durant 9 semaines avant de « prendre la route », seul, sans accompagnement d’aucune sorte, avec un simple sac à dos sur ses épaules.
Decazeville, 1ère commune Aveyronnaise à mettre en oeuvre le Savoir Rouler à Vélo.
Ce vendredi 04 juin s'est déroulé l'opération "Savoir Rouler à Vélo" mise en oeuvre par la municipalité, avec l'appui du Guidon Decazevillois ainsi que du Commissariat de Police de la Ville.
Decazeville est la première commune Aveyronnaise à mettre en place le Savoir rouler à Vélo, pour les élèves de CM1. À cette occasion, Sylvie Tarbouriech, adjointe aux affaires scolaires et Romain Smaha, adjoint à la Jeunesse, ont accueilli Madame Armelle FELLAHI, inspectrice d'académie, directrice des services de l'Education Nationale (DASEN) de l'Aveyron ainsi que Madame Emmanuelle HERDWIG, inspectrice de l'Éducation nationale pour la circonscription de Decazeville, qui ont souhaité être présentes pour cette première.
Structuré en trois blocs d'apprentissage, le Savoir rouler à Vélo nécessite une première séance consacrée à la maîtrise des fondamentaux théoriques, et une seconde, qui aura lieu le 24 juin, et qui consiste à mettre en oeuvre, dans la pratique, sur la voie publique, les éléments de la première séance.
Rencontre organisée par la Mission Locale Départementale et le CCAS de Decazeville
Ce mardi 1er juin, la Mission Locale Départementale et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Decazeville co-organisaient une rencontre d'information à l'attention des acteurs du territoire. Professionnels de l'action sociale, secteur associatif, Éducation nationale, élus... Un panel de personnalités avait été invité pour cette première rencontre.
 
L'objet de cet après-midi d'échange a été consacré à une présentation de la Mission Locale Départementale et aux différents dispositifs qu'elle met en œuvre à destination des 16 - 25 ans dans leur accompagnement vers l'autonomie à travers l'insertion sociale et professionnelle.
 
Marie-Hélène Murat-Guiance, vice-présidente du CCAS a accueilli les différents participants. Avant de laisser la parole à Anne Laurens, directrice, Romain Smaha, Président de la Mission Locale de l'Aveyron et par ailleurs adjoint au maire délégué à la jeunesse dans l'équipe municipale de François MARTY, a introduit la réunion en exposant l'organisation départementale de la structure et le fonctionnement de ses instances. Un focus a été effectué sur le dispositif Garantie Jeunes et l'obligation de formation des 16-18 ans ainsi que tous les mécanismes activés au sein de la Mission Locale pour mobiliser les partenaires de l'emploi mais aussi les entreprises.
 
Ce temps de rencontre a également permis de sensibiliser les acteurs de terrain au repérage des jeunes dits "invisibles", ces jeunes aussi classifiés "NEET" (Not in Education, Employment or Training), ni à l'école, ni en formation, ni en emploi.
 
Le territoire decazevillois est riche d'un tissu associatif actif et de professionnels parmi les plus investis du département. Cette rencontre, qui en appelle d'autres, doit contribuer à améliorer la synergie entre tous ces acteurs dans le but de favoriser l'insertion des jeunes mais aussi de répondre au mieux aux besoins des entreprises et services du secteur.
Se faire accompagner pour une mammographie
 
Le dépistage du cancer du sein, c'est important pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Si vous n'avez pas de moyen de locomotion pour vous rendre à une mammographie (examen de dépistage), le comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron peut vous aider en vous accompagnant à votre examen.
Pour cela, contacter Marie Pouget au 06 18 44 25 03. www.preventiondepistagecancers12.fr
Commemoration du 8 Mai 1945
Le souvenir du 8-mai-1945
Les cérémonies de commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, ont eu lieu ce samedi à Decazeville. La délégation municipale était conduite par le maire, François Marty. Les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants étaient également présents pour une manifestation, une fois encore, marquée par la pandémie de Covid-19 et dont le nombre de participants a été extrêmement réduit.
Trois dépôts de gerbe ont eu lieu : au mémorial du cimetière de Miramont, au pied de la plaque du souvenir du 10-août-1944 en extrémité de la place Cabrol et au monument aux morts de la place Wilson où le maire a donné lecture du message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
Distribution Alimentaire Secours Populaire
Secours populaire, la distribution alimentaire modifiée
L'antenne decazevilloise du Secours populaire français, avenue Paul-Ramadier à Fontvernhes, a réorganisé sa distribution alimentaire qui se déroule désormais les jeudis des semaines paires (le 20 mai, le 3 juin, le 17 juin, le 1er juillet, le 15 juillet, le 29 juillet...).
Les horaires des permanences de l'association restent inchangés, le mardi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures ainsi que le vendredi de 14 heures à 17 heures.
Aide à la déclaration d'impôts
Les agents de la Direction générale des Finances Publiques vous aident pour votre déclaration d'impôts
Dans le cadre de la campagne Impôt sur le Revenu 2021, les agents de la Direction générale des Finances Publiques,
assureront des permanences
les 04/05/2021 et 17/05/2021 à la salle du Laminoir à DECAZEVILLE  - de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 .
et aussi :
    - un N° de téléphone : 0 809 401 401 (service gratuit + prix appel)
    - le site impots.gouv.fr
Reamenagement de la Cote des Estaques a Decazeville
Le réaménagement de la côte des Estaques est lancé !
Une consultation va être bientôt lancée, à l’initiative du Conseil départemental et avec le soutien de la mairie de Decazeville, en préambule aux travaux de réaménagement.
La Route Départementale N°963, itinéraire de classe A, assure la liaison Caussade – Villefranche de Rouergue – Decazeville – Maurs.
Le trafic en 2019 s'élève à 4 000 véhicules/jour, dont 330 poids lourds.
Le but rendre la côte des Estaques aux riverains, sécuriser la circulation des usagers, piétons, cyclistes et automobilistes tout en ouvrant ce quartier périurbain sur la ville, tels sont les objectifs que le Conseil départemental entend poursuivre. Le projet prévoit l’aménagement de la section partant de l'Envol jusqu'au carrefour de St-Roch,  sur une longueur de 1 100m. Voir le projet complet...
Photo de Une (La Dépêche - DDM) : Techniciens du Département, Christian Tieulié Conseiller départemental, François Marty maire de Decazeville, Christian Lacombe et Christian Nickel Adjoints au maire à decazeville.
Rassemblement en soutieDavid Gisteau envahit par l'émotion lors des témoignages des salariésn à la SAM 20 Avril 2021
Plus de 3 500 personnes mobilisées pour la SAM
Le rassemblement organisé devant l'entrée de l'usine SAM, dimanche après-midi, a réuni plus de 3 500 personnes !
Personnel, commerçants, entrepreneurs, salariés, particuliers et l'ensemble des élus locaux étaient mobilisés.
Après la prise de parole de David et Ghislaine Gistau pour faire un point sur la situation, quelques salariés issus de divers secteurs de l'entreprise sont venus témoigner à la tribune. Témoignages forts qui ont ému la nombreuse assitance et en particulier Davis Gistau, qui donne tant pour ce combat, qui s'est isolé quelques temps, tant l'émotion l'envahissait (Photo ci-contre). Pour terminer ce rassemblement, l'ensemble des salariés ont chanté en cœur, une chanson connue aux paroles réécrites pour la circonstance!
Ce rassemblement a une fois de plus démontré, si c'est encore nécessaire, que ce n'est pas que quelques personnes mais tout un territoire qui soutien cette entreprise !

Depistage Covid-19 sur le marche de Decazeville
Covid-19, un dépistage vendredi sur le marché
L'agence régionale de santé Occitanie (ARS) et l'association départementale de la Protection civile en Aveyron avec le concours de la Ville de Decazeville, organisent vendredi 30 avril, de 8 heures à midi, sur le marché de la place Decazes, un dépistage de la Covid-19.
Il n'y a pas d'inscription préalable, les personnes intéressées doivent cependant se munir de leur carte Vitale pour accéder au test de dépistage dont les résultat est connu sous quinze minutes.
La Protection civile accueillera le public près de la passerelle de Géant. Elle rappelle par ailleurs que  son action s'insère dans le triptyque "Tester, alerter et protéger" et que le bon choix, c'est de faire les trois.
Nouveau Credit Agricole de Decazeville
Une nouvelle physionomie pour le plateau des Equipages
La chantier de construction de la future agence du Crédit Agricole avance à grands pas. Les éléments de charpente sont désormais en place et donnent une idée un peu plus précise de l’ensemble architectural qui indiscutablement donnera une physionomie nouvelle au plateau des Equipages que les plus âgés des Decazevillois ont plutôt connu sous le nom de plateau du Méthanol. Cette dénomination avait pour origine une unité de production de méthanol (d’alcool) installée pendant la Seconde Guerre mondiale par les usines de Decazeville. Elle a cessé son activité en 1954.
Le bâtiment de l’agence bancaire se substitue à celui du musée de géologie. Les travaux de construction vont se poursuivre encore plusieurs mois avant le transfert des activités du 58, rue Cayrade (tour Cabrol) et des personnels qui y sont rattachés. Dans tous les cas, cette construction apportera un plus à ce secteur du haut de la ville.
Rassemblement en soutien à la SAM 20 Avril 2021
Forte mobilisation pour la SAM
La manifestation organisée ce mardi 20 avril en fin de journée en faveur des salariés de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM) qui peine à trouver un repreneur plus d’un an après son dépôt de bilan a connu un large succès. La mobilisation de tous a été importante, plus de 2 000 personnes étaient présentes devant les portes de l’entreprise, zone des Prades.
La société espagnole CIE, pressentie pour la reprise de SAM, a officiellement retiré son offre. Les salariés, devant cette situation, ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève. De nombreux élus étaient présents hier dans la manifestation. François Marty, président de Decazeville communauté et maire de Decazeville portait la parole de l'ensemble des élus : “ Dans ces moments très difficiles, nous avons besoin de toutes les forces vives du territoire sans distinction d’étiquette politique. Le temps presse !” déclarait-il. Christian Tieulié, au nom du Conseil départemental et des parlementaires de l’Aveyron, a donné lecture d’une lettre qui a été adressée au ministère de l’Industrie afin de trouver une issue favorable à la situation de l’entreprise.
Visioconference AFPA 2021
Une visioconférence pour le site Afpa de Saint-Michel
À l’initiative de François Marty, président de Decazeville Communauté et maire de Decazeville et orchestrée par Christian Murat, conseiller délégué au commerce, a eu lieu ce mardi 20 avril une visioconférence sur les perspectives d’avenir qui pourraient être offertes au site de l’Afpa à Valayssac, près de Saint-Michel. Depuis plusieurs années, l’Afpa n’y organise plus de sessions de formation, des terrains et des bâtiments, malgré les contraintes du PPRM et du PPRI (inondations), sont disponibles et pourraient être le socle d’activités nouvelles comme la création d’un tiers-lieu ou d’un campus connecté. Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à cet échange : la sous-préfète de Villefranche-de-Rouergue, un représentant de la DDT, le président de la CCI de l’Aveyron, des élus municipaux de tous bords, Le maire de St-Parthem et vice président de Decazeville communauté, les maires d’Aubin, Cransac et Viviez notamment, Habitat et Humanisme, Aveyron Habitat...
Un groupe de travail devrait être prochainement constitué pour analyser et finaliser ces premières idées.
Concours Patrimoine Aveyron 2021
Un concours pour valoriser le patrimoine
Afin d'encourager la valorisation du patrimoine aveyronnais, le Conseil départemental poursuit en 2021 sa politique en la matière et organise le prix départemental de la Mise en valeur du patrimoine aveyronnais qui récompense les initiatives de restauration.
Ce concours est ouvert aux associations, aux collectivités locales et aux particuliers.
Pour y participer, les candidats devront envoyer leur dossier avant le 30 septembre 2021 au Conseil départemental, hôtel du Département, BP 724, 12007 Rodez cedex.
La direction des Musées départementaux, du Patrimoine et des Coopérations (tél : 05 65 75 82 55) est à la disposition des candidats pour tout renseignement complémentaire.
Décès de Louis Cassiat
Le monde la mine en deuil, Louis Cassiat n'est plus
Le journaliste et ancien rédacteur en chef adjoint de Centre Presse, Louis Cassiat, vient de disparaître à l'âge de 97 ans. Il s'est éteint à Gages où il s'était retiré depuis 1982 après sa démission de Centre Presse. Nivernais de naissance, il rejoint en 1944 le maquis dans le Morvan avant de s'engager dans l'armée de l'Air. Après un passage à La Dépêche de Saint-Etienne, il rejoint en 1959 l'Aveyron et le quotidien départemental imprimé à Rodez pour lequel il assurera la couverture de la grève de 1961-62 (à l'extrême droite du cliché ci-joint, pris le 1er janvier 1962 à 250 mètres de profondeur pendant une interview des mineurs grévistes). Il gardera de ces événements un profond souvenir et de solides amitiés qui le conduisent à écrire en 1987 un ouvrage sur le bassin de Decazeville et l'affaire Watrin, "Germinal en Rouergue". Ses multiples activités l'amènent aussi à créer "Les cahiers rouergats", une revue d'histoire locale fort appréciée et trop tôt disparue. Louis Cassiat, à l'image de Pierre Vetter, a été de ceux très peu nombreux qui dès 1987 ont milité pour protéger le patrimoine minier et industriel de Decazeville et sa région. Ses projets furent cependant reçus non sans une pointe de politesse méprisante.
Poisson d'Avril 2021
L'étrange phénomène sur le Lac de la Découverte à Decazeville était un poisson d'Avril
Certes, même si beaucoup ont compris qu'en ce 1er avril, il y avait de fortes chances que ce soit un canular, beaucoup ont quand même mordus à l'ameçon de ce poisson d'avril concocté par le service communication de la Ville de Decazeville ! En effet, les réseaux sociaux se sont emballés (+ de 18 000 vues!) et donc le Lac de La Découverte a eu la visite de nombreux badauds attendants que le phénomène se produise ! Moment de détente dans cette période difficile !
Motion envoyee a Jean castex
Le collectif Tous Ensemble envoie une motion au Premier ministre Jean Castex
Hier, le collectif Tous ensemble s'est réuni devant l'usine SAM pour présenter la motion envoyée au premier ministre Jean Castex.
Étaient réunis les Syndicats, élus (conseillers régionaux, départementaux, les maires des communes de Decazeville communauté et des adjoints), des citoyens, des chefs d’entreprises, du président du Medef de l’Aveyron également vice-président de la CCI, président de l’antenne aveyronnaise de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et vice-président de la Mécanic Vallée .
Le secrétaire UD CGT, David Gistau, indiquait qu'une visioconférence en urgence avec la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher aura lieule mardi 6 avril en soirée. Y participeront la ministre, les conseillers régionaux et départementaux, les maires de Decazeville et Viviez, les représentants des personnels de SAM et deux représentants du Tous Ensemble. Pour François Marty, président de Decazeville communauté et maire de Decazeville, qui le matin même s’était rendu avec Stéphane Bérard (conseiller régional), Christian Tieulié (conseiller départemental) et Jean-Louis Denoit (maire de Viviez) à la permanence naucelloise de la députée “Il est important que le Bassin soit uni pour faire partager aux gens qui nous gouvernent et aux décideurs qu’ils ont les leviers pour préserver l’avenir du territoire”.
Deuxieme session de distribution des sac poubelles
Sacs poubelles, deuxième session
Les particuliers qui n'ont pu récupérer leur dotation annuelle de sacs poubelles en janvier sont invités à se rendre au centre technique de Decazeville Communauté, place de Fontvernhes, près du faubourg Déseilligny, pour en bénéficier.
Cette distribution de sacs poubelles aura uniquement lieu une fois par semaine, le mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 durant les mois de mai, juin et juillet.
Reduire l impact des inondations
Pour réduire l’impact des inondations
Les inondations des 1er et 2 février derniers du Lot et du Riou-Mort ont souligné combien les habitations et plus généralement les immeubles situés sur ou près des berges de ces rivières peuvent être touchés par la montée des eaux.
A l’initiative de Decazeville Communauté et avec l’appui du Syndicat mixte Célé-Lot médian des diagnostics de réduction de la vulnérabilité aux inondations peuvent être réalisés gratuitement. Ils s’adressent aux propriétaires des bâtiments exposés aux crues du Lot et de ses affluents (Riou-Mort, Riou-Viou, Banel, Enne…). Des solutions existent, elles bénéficient très souvent de subventions de l’Etat. Leur mise en œuvre est facultative.
Les personnes intéressées par un diagnostic de vulnérabilité de leur(s) bâtiment(s) doivent s’adresser au :
Syndicat mixte Célé-Lot médian 24, allée Victor-Hugo 46100 Figeac, tél : 05 65 11 47 65, riviere@celelotmedian.com.
Un formulaire d’inscription est également téléchargeable sur www.celelotmedian.com
Si vos biens ont été impactés par les crues de février 2021, janvier 2018 ou décembre 2003, merci de prendre contact avec le Syndicat mixte.
Clic sur une photo pour l'agrandir...
Stop aux incivilites
COMMUNIQUÉ DE LA POLICE MUNICIPALE
«il est rappelé que l’enlèvement des ordures ménagères sur la voie publique (sacs noirs) s’éffectue le lundi et le jeudi et pour le recyclable (sacs jaunes) le mercredi. les sacs doivent être déposés au plut tôt la veille du ramassage après 20h».
Panne relais télévision de Vivioles
LE RELAIS TELE DE VIVIOLES EN PANNE
Le relais de télévision de Vivioles est subitement tombé en panne ce samedi 12 décembre. Dans l'attente de sa réparation, il est inutile de contacter son dépanneur en électroménager et il est recommandé de ne toucher à aucun réglage de votre (vos) poste(s) de télévision.
TRANSFERT DES SERVICES DE LA DGFIP
Les services de la direction départementale des Finances publiques font l'objet d'une restructuration.
Les usagers particuliers qui relevaient jusqu'au 31 décembre 2020 du SIP de Decazeville, devront joindre leur service des finances publiques à Villefranche de Rgue. à partir du 4 janvier 2021. Voir les infos...
Travaux Nouveau Credit Agricole à Decazeville
Reprise des travaux du Crédit Agricole
L'entreprise Rouquette TP est actuellement entrain de réaliser lesLes travaux de terrassement du nouveau bâtiment du Crédit Agricole situé en face le magasin Géant.
Travaux route d'Agnac à Decazeville
La légion étrangère en manœuvre à La Découverte
Depuis le 9 novembre et pour une dizaine de jours, la 3e compagnie de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) implantée à La Cavalerie, près de Millau, s'est installée sur le site de la Découverte dans le cadre d'un exercice d'entrainement.
François Marty, président de Decazeville Communauté et maire de Decazeville, s'est rendu si tôt les cérémonies commémoratives de l'armistice de 1918 terminées, auprès des légionnaires pour leur souhaiter la bienvenue à Decazeville et dans sa région. Il a pu, en particulier, s'entretenir avec l'adjoint au commandant de la compagnie à qui il a remis un livre sur Decazeville et lui a fait part du plaisir et de l'honneur que ce prestigieux corps d'armée faisait à la ville d'avoir choisi notre région.
La 13e DBLE a été créée en 1940, elle a participé aux combats de Narvik en Norvège en avril où elle signe une victoire sur les troupes allemandes. Elle sera par la suite engagée à El Alamein, Bir-Hakeim, en Erythrée, en Syrie, en Italie et en Alsace... La 13e demi-brigade a été stationnée à Djibouti de 1962 à 2011, puis aux Emirats arabes unis jusqu'en 2016 avant de gagner le territoire national et le camp du Larzac, elle est partie intégrante de la 6e brigade blindée légère de Nîmes qui regroupe quelque 7 500 combattants et 7 régiments.
Voir photos ci-dessous, clic pour agrandir...
Travaux route d'Agnac à Decazeville
Route d’Agnac : les réparations débutent
 
La route d’Agnac est fermée depuis plusieurs mois à la circulation routière à la suite d’un glissement de terrain. Les importantes et complexes réparations de la plate-forme de cette voie de communication vont débuter ce lundi 16 novembre, elles devraient s’étaler sur cinq semaines. Ces travaux qui consistent en la construction d’une paroi clouée en pied de talus ont été confiés à l’entreprise MTPS.
 
Pendant la durée du chantier, la circulation sur la route d’Agnac et la voie communale située en contrebas (antenne de l’avenue Léon-Jouhaux) sera interdite.
"11 novembre" 1918 à Decazeville
Le souvenir de l'armistice de 1918
La commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale s'est déroulé ce mercredi en comité restreint conformément aux consignes reçues des services de l'Etat. Un premier dépôt de gerbe a eu lieu au mémorial du cimetière de Miramont, il a été suivi d'un deuxième devant la plaque commémorative de l'avenue du 10-août-1944, au sortir de la place Cabrol.
 
Place Wilson, François Marty, le maire de Decazeville, a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, et de la liste des soldats morts pour la France en 2020. Il a déposé une gerbe au pied du monument aux morts avant que ne retentisse " La Marseillaise ".
Voir les photos ci-dessous (clic pour les agrandir) :
Livre Musiques a ciel ouvert
Lancement réussi pour “Musiques à ciel ouvert”
La conférence « Decazeville, 120 ans de musique en harmonie » présentée par le Decazevillois Loïc Randeynes, sous le patronage de la Ville de Decazeville, a tenue toutes ses promesses. Comme il se doit, gestes barrières et distanciation ont été rigoureusement respectés avec une jauge d’accueil adaptée.
Plus de 120 personnes, venues de 10 départements et jusqu’à 6h00 de route, ont fait le déplacement à Decazeville. Parmi les autorités musicales associées au rendez-vous, de nombreuses fédérations nationales : Jeunesses Musicales de France, Union des Fanfares de France, Confédération Musicale de France et Eurochestries international.
L’auteur a présenté des éléments historiques et musicologiques, mais aussi des photographies et extraits musicaux, entrecoupés de témoignages et d’anecdotes parfois surprenantes, avec un sens du spectacle et un charisme oratoire hérité de sa culture d’orchestre et de la scène.
De nombreux vétérans de la musique decazevilloise ont répondu présents. Ancien chef de la Lyre decazevilloise, Loïc Randeynes a retrouvé l’essentiel de son orchestre des années 2000, mais aussi ses mentors : une fidélité de musiciens à musicien qui l’a profondément touché. Le temps fort fut la présence du compositeur Olivier Boreau. Venu de la région de Chalon-sur-Saône, (Lauréat du concours national de composition pour le Centenaire de la Lyre).
Ce beau livre, au prix public de 35 €, est actuellement disponible à Presse bulle à Decazeville mais aussi à Aubin (Presse du Gua), Cransac (Presse des thermes) et Firmi (Hall de la presse).
Chasse sangliers Decazeville
Sangliers dans le secteur du lycée "La Découverte" de Decazeville
La préfecture de l’Aveyron a autorisé dès ce lundi 26 octobre et jusqu’au 31 octobre des opérations de destruction de sangliers par tir d’approche ou de nuit concernant les animaux présents dans l’enceinte du lycée La Découverte à Decazeville. Chacun est appelé à se montrer vigilant et à protéger au mieux ses animaux de compagnie (chiens, chats...) durant cette période.
 
La venaison prélevée sera répartie entre les propriétaires victimes des dégâts causés par les sangliers et les participants aux diverses opérations menées.
Couvre-feu à Decazeville
COUVRE-FEU EN AVEYRON
Le Premier Ministre vient d'annoncer qu'à compter de ce vendredi 23 octobre à minuit, le département de l'Aveyron sera placé sous couvre-feu et ce pour une durée de six semaines afin de lutter contre la progression de l'épidémie de la Covid-19.
Entre 21 heures et 6 heures du matin, chacun devra être chez soi. Tous les commerces devront être fermés sur ce créneau horaire.
ℹ️ Plus d'informations sur www.interieur.gouv.fr.
Livre Musiques a ciel ouvert
COMMUNIQUÉ de LOÏC RANDEYNES "MUSIQUES À CIEL OUVERT"
"La conférence « Decazeville, 120 ans de musique en harmonie » plus que jamais au programme. En auriez-vous douté, après la dernière annonce gouvernementale ? La séance est prévue ce samedi 24 octobre de 17h30 à 19h00, avec quelques signatures à suivre pour les personnes qui le souhaitent.
Bien évidemment, chacun aura très largement le temps de rentrer à la maison, pour profiter désormais de nos nouvelles soirées (entre 21h00 et 06h00) livre en poche.
Vous êtes invités à anticiper votre arrivée (dès 17h00) afin de vous installer confortablement mais aussi pour récupérer vos contreparties.
Pour ceux qui les ont réservés les colis sont déjà prêts et à votre nom !
De belles rencontres musicales et des invités surprises sont annoncés pour cette conférence. Le plaisir de vous rencontrer, de vous remercier et de vous divertir.
A samedi alors et merci pour votre fidélité à ce projet".
Octobre Rose Decazeville 2020
OCTOBRE ROSE 2020 À DECAZEVILLE
Le CCAS de Decazeville en partenariat avec les CCAS du Bassin, la Ligue contre le cancer, le dépistage des cancers, le centre de périnatalité de proximité, EHPAD de Bellevue et celui de l'hôpital, la mairie de Viviez, l'association Stephan Ricci, les ainés de St-Roch, le don du sang, les orteils au soleil, les coiffeuses, commerçants, kinés, pharmacies, médecins, les bénévoles de chaque communes et les associations de Decazeville communauté se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein.
Pour Octobre Rose 2020,  l'opération  "les coussins coeurs" est lancée, c'est :
  • Les halls des mairies du Bassin et le Centre Hospitalier qui mettent à disposition une documentation fournie par "la Ligue contre le cancer" et "Dépistage des cancers".
  • Les commerçants de chaque commune qui décorent leurs vitrines en rose et du 9 octobre au 19 octobre les commerçants ambulants des 5 CCAS du bassin accrocheront un "ballon rose" en guise de solidarité sur leur étal lors des marchés hebdomadaires.
Le temps fort d'octobre rose pour cette année est :
La création des coussins cœurs pour soulager les douleurs post-opératoires du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie.
Ce  prototype, mis en place par un médecin américain revêt également une valeur symbolique, un message fort de soutien et d'amour qui parle à tous.
Les "coussins cœurs" confectionnés par les bénévoles, seront redistribués gracieusement aux personnes soignées pour un cancer par le biais des médecins, kinés, pharmacies. Vous pouvez aussi faire un petit don pour aider à la prévention de dépistage des cancers : Je fais un DON !
Relocalisation des services de Bercy
RELOCALISATION DES SERVICES DE BERCY : BRUNO LEMAIRE ANNONCE LA VENUE DE 30 AGENTS À DECAZEVILLE
Decazeville avait candidaté en octobre 2019 et elle a été retenue parmi des centaines d'autres villes, en janvier 2020 avec 49 autres communes pour accueillir des agents de Bercy.
François Marty était à Paris aujourd'hui pour assister à la réunion de ce jour à Bercy. À l'issu de la réunion présidée par Bruno Le Maire, Decazeville accueillera 30 agents avec l'installation d'un centre de contact chargé de répondre à distance aux questions des contribuables. L'installation se fera au plus tard en 2022. 30 agents donc 30 familles, c'est une très bonne nouvelle pour notre ville !
Coussin Berlinois rue Cayrade
POSE D'UN COUSSIN BERLINOIS RUE CAYRADE
Certains conducteurs peu respectueux de la vitesse en ville, prennent le virage trop rapidement et se retrouvent dans les barrières de la terrasse du bar situé dans la trajectoire en mettant en danger les clients et les piétons. L'installation de ce coussin berlinois a pour but de faire ralentir les automobilistes et de leur rappeler la prudence et le respect de la vitesse limitée dans la rue à 30km/h.
Panneau electronique installé rue Cayrade
INSTALLATION D'UN PANNEAU ÉLECTRONIQUE D'INFORMATION
Ce panneau d'information électronique, qui diffuse actuellement un message test, aura pour objectif de diffuser des informations municipales et d'accompagner les associations de la commune dans la promotion de leurs activités, mais également de diffuser des messages de sécurité comme le rappel de la vitesse limitée à 30km/h dans la rue Cayrade.
L-Aveyron-en-zone-rouge
LE DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON PLACÉ EN ZONE ROUGE
Le département de l’Aveyron vient d’être classé en zone rouge. En conséquence, le port du masque est obligatoire lors des rassemblements, réunions ou activités associatives ou privées réunissant plus de 10 personnes. Un arrêté préfectoral a été pris à cet effet (A.P. 2020-261-1 du 17 septembre 2020). Merci à tous de se conformer à ces directives préfectorales.
Reunion pour la Fete Foraine de Decazeville
La fête foraine des 11, 12 et 13 septembre aura bien lieu.
Ce vendredi après-midi, François MARTY maire de Decazeville recevait Madame Pascale RODRIGO, Sous-Préfète de l'Aveyron afin de travailler sur un plan d'action permettant d'organiser la fête foraine de Decazeville, dans le contexte de pandémie de la Covid-19.
Étaient présents à cette réunion, Patrick INNOCENTI, conseiller municipal délégué aux Animations, Robert GARCIA, conseiller municipal délégué à la Sécurité, Stéphane DUBIEF, représentant des forains, le Commandant de Police Nationale de Decazeville, la Police Municipale, les Services Techniques de la commune et le Chef des Pompiers du Centre d'Incendie et de Secours.
Dans son propos liminaire, Madame RODRIGO a tenu à rappeler que le "virus circule toujours. Nous devons donc continuer à être extrêmement prudents mais il est aussi important de maintenir des manifestations populaires, telles que la fête de Decazeville, dans le respect des préconisations sanitaires". Ainsi, la fête foraine de Decazeville, l'une des plus grandes de la région, pourra avoir lieu les 11, 12 et 13 septembre prochain.
Le port du masque sera rendu obligatoire par arrêté préfectoral durant tout le week-end de la fête sur la Place Decazes, la Place Cabrol, le Parvis du Laminoir ainsi que dans la rue Cayrade et l'avenue du 10-août.
En outre, des marquages au sol seront matérialisés pour délimiter des sens de circulation, tout comme dans les zones d'attentes devant les attractions. Chaque attraction mettra à disposition du gel hydroalcoolique.
En conclusion, Monsieur le Maire s'est félicité d'avoir su collectivement trouver les moyens pour organiser la fête foraine. Le respect des gestes barrières sera scrupuleusement surveillé durant tout le week-end de la fête.
Caméra de Vidéosurveillance 360° à Decazeville
SÉCURITÉ : LA VILLE DÉMARRE SON PROGRAMME DE VIDÉO-SURVEILLANCE
Dans le cadre du programme de protection de la commune, la Ville de Decazeville a démarré l'installation de son système de vidéoprotection en ce début d'année 2020.
À chaque entrée de ville, des panneaux viennent d'être posés pour informer la population.
Voté par l'équipe municipale de François MARTY, le déploiement de la vidéosurveillance partout en ville dans les années qui viennent permettra une meilleure prévention des incivilités et résolution des enquêtes en lien avec les services de la Police Nationale.
10 aout 1944 le souvenir intact
10 août 1944 : le souvenir intact
La cérémonie devant la plaque du 10-août-1944 a pris cette année une ampleur particulière. Les associations d’anciens combattants, de résistants et de déportés avec la mairie de Decazeville, représentée par Alain Alonso, maire-adjoint, ont souhaité ce lundi (10 août) rappeler le sacrifice des jeunes résistants qui se sont opposés à l’occupant nazi à Decazeville et dans les communes proches, il y a 76 ans.
Cette cérémonie s’est accompagnée du dévoilement symbolique des nouvelles plaques de rue rappelant cet événement tragique de la vie locale. Elle précisent désormais l’année et leur intitulé est “avenue/place du 10-août-1944”. Comme le rappelait Alain Alonso, “les années passent et il est important qu’on sache que ce 10 août est celui de l’année 1944, tout comme le 4 septembre est à mettre en relation avec la proclamation de la IIIe République en 1870, après la défaire de Sedan . Le temps arrive à effacer le souvenir et la signification des choses. Je remercie les associations d’anciens combattants et de résistants d’avoir souhaité et accompagné la municipalité dans l’évolution de ces plaques de rue”. Pascal Mazet, aux côtés de Marie-Jo Augey, au nom des associations et structures du monde résistant et combattant a rappelé dans le détail la chronologie des événements du 10 août 1944.
Le nom de l’avenue qui porte cette date a été voulu par le conseil municipal de Decazeville élu au printemps 1945 dans sa séance de novembre. Le même jour, il donnait par avance le nom de Jean Moulin a une rue qui restait à aménager et où ont été construites quelques années plus tard une nouvelle école maternelle, une école de garçons et une école de filles.
Romain Smaha et Severine Peyretout
Un Decazevillois prend la tête de la Mission Locale de l'Aveyron.
Romain SMAHA, Adjoint au Maire de Decazeville chargé de la Jeunesse a en effet été élu ce vendredi 31 juillet Président de la Mission Locale de l'Aveyron.
Organisme dépositaire d'une mission de service public, la Mission Locale est chargée de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes aveyronnais de 16 à 25 ans, en lien avec l'Etat, les services de Pôle Emploi et de l'Education Nationale notamment ainsi qu'avec le concours financier de nombreuses collectivités locales parmi lesquelles le Conseil Régional d'Occitanie et le Conseil Départemental de l'Aveyron.
Vice-Président de la structure entre 2014 et 2020, c'est avec beaucoup d'humilité et de détermination que Romain SMAHA aborde ces nouvelles missions départementales dans l'intérêt des jeunes aveyronnaises et des jeunes aveyronnais. Il pourra compter sur le dévouement total des 38 agents de la Mission Locale de l'Aveyron.
À ses côtés, Séverine Peyretout, conseillère municipale et communautaire de Millau déléguée à l'enseignement supérieur et à l'innovation, assurera la vice-Présidence de l'organisme..
Comete-Neowise-au-dessus-de-Decazeville
Une comète dans le ciel de la ville
La comète Neowise (découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial Néowise) était récemment de passage au-dessus de Decazeville.
Tous nos remerciements pour ces superbes photos, au jeune astronome Valentin Servières (par ailleurs, batteur du groupe Taxi), qui a saisi cet instant exceptionnel près du chevalement de l’ancien puits Central de Lacaze.
Voir les photos ci-dessous :
Commemoration 14 juillet Decazeville
Une fête nationale en format réduit
Les cérémonies officielles de la Fête nationale ont été réduite à leur plus simple expression, ce 14 juillet, en raison de la situation sanitaire du pays en relation avec l’épidémie de Covid-19. A 10h 30, en présence des porte-drapeaux de la Ville et des associations d’Anciens Combattants, d’une délégation du conseil municipal et d’un public très clairsemé, François Marty, le maire de Decazeville, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de la place Wilson.
Les festivités traditionnelles du 14-Juillet sur le plateau des Equipages (concours de pétanque, repas amical, bal et feu d’artifices) ont été, cette année, annulées.
Robert Garcia promu lieutenant des sapeurs-pompiers
Robert Garcia promu lieutenant des sapeurs-pompiers professionnels
Vendredi 26 juin, l'Adjudant-Chef Robert GARCIA a été promu au grade de Lieutenant de Sapeur-Pompier Professionnel par le Colonel SOURYIS de la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS), à l'occasion d'une Cérémonie Officielle, en présence de l'ensemble des Sapeurs-Pompiers du Centre et des Officiers de l'État-Major.
Une promotion méritée pour ce sapeur-pompier bien connu des Decazevilloises et des Decazevillois qui a récemment décidé de poursuivre son action au service de la collectivité puisqu'il a été élu Conseiller Municipal en charge de la Sécurité le 15 mars dernier dans l'équipe de François Marty maire de Decazeville.
Retourner au contenu