ACTUALITÉS
VIE PRATIQUE
Les dernières actus de la commune de Decazeville
Ciné Rencontre à La Strada pour Octobre Rose
Le CCAS de Decazeville et ceux du Bassin proposent chaque année, diverses manifestations dans le cadre d'Octobre ose.
Le Jeudi 5 Octobre aura lieu un "Ciné-Rencontre" au cinéma La Strada. Dès 18h, stand d'information proposé par le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer suivi d'un Buffet gratuit puis à 20h projection du film (tarif ciné habituel) : Elles dansent.

𝗟'𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹'𝗢𝘂𝘁𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗠𝗮𝗶𝗻 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲
Après des vacances bien méritées l'OEM reprend du service !
l'association permet de maintenir un lien intergénérationnel, de sensibiliser les jeunes à l'économie circulaire, au zéro déchet, à découvrir les métiers manuels et réaliser leur propre ouvrage, à (re)prendre confiance en soi ! Vous avez entre 9 et 14 ans, l'association l'Outil en Main de Decazeville vous attend tous les mercredis après-midi. Attention les places sont limitées n'attendez pas ! Infos / Inscriptions : Bernard 06 08 63 31 32 bernard.monmejac@gmail.com ou Didier 06 75 10 68 14 didier.pechoultres145@orange.fr.
La 3ème édition de la "FREE DON" fait halte à Decazeville
Pour sa 3ème édition la balade motos "La Free Don" a fait halte sur la place Decazes, devant la mairie de Decazeville. Plus de 100 motards étaient présents.
Cette balade à travers le département est organisée afin de soutenir la CAMI Sport & Cancer.
LA SOCIÉTÉ ABH NICKEL DE DECAZEVILLE SE DIVERSIFIE
La société decazevilloise de taxis/ambulances ABH Nickel se diversifie en rachetant le funérarium situé sur la route d'Aubin à Viviez au lieu dit Montergous, fondée en son temps par Mme & Mr Grialou. Fabienne et Léa Roger, les co-gérantes, ont effectué de gros travaux de rénovation et d'agencement et le nouvel établissement à rouvert ses portes dans la semaine. Pauline, à l'accueil, vous fera découvrir cet équipement complet avec salon d'accueil des familles, 3 chambres funéraires, salles d'expositions (fleurs, plaques, cercueils...) salle de recueillement et de veille....
L'établissement est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h . Une permanence téléphonique est assurée 24h/24 au 05 65 64 90 79.
L'établissement est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h . Une permanence téléphonique est assurée 24h/24 au 05 65 64 90 79.
LA POLICE NATIONALE RECRUTE !
La police nationale, qui compte 150.000 membres dans ses rangs, veut recruter des Officiers et des Commissaires de Police.
Une campagne de recrutement nationale est lancée et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 novembre 2023 sur le site devenirpolicier.fr (https://www.devenirpolicier.fr/).
Permis Citoyen : c'est parti pour une septième édition !
Les inscriptions à la septième édition du dispositif Permis Citoyen de la Ville de Decazeville sont ouvertes à compter du vendredi 1er septembre 2023. Le dossier de candidature est disponible en téléchargement ou peut être retiré directement en mairie. Les jeunes intéressés ont jusqu'au 30 novembre 2023 inclus pour déposer leur candidature, à l'accueil de l'Hôtel de Ville. Pour rappel, la Ville finance le permis de conduire du jeune à hauteur de 850€. En contrepartie, le jeune se doit d'effectuer 35 heures d'engagement citoyen dans un des services de la commune.
Les jeunes éligibles à cette septième session doivent être nés entre le 01/01/1999 et le 31/12/2006 ; être domiciliés sur le territoire de la commune et ne pas déjà être inscrits dans une auto-école. De même, la conduite accompagnée n'est pas intégrée dans le dispositif communal.
Les jeunes retenus pourront commencer leur parcours de formation à compter du 02 janvier 2024, en s'inscrivant dans une des deux auto-écoles de la commune.
Informations et renseignements auprès des services de la ville au 05.65.43.87.00.
Une association pour les Ukrainiens de la ville
Une nouvelle association est née à Decazeville. Portée sur les fonts baptismaux avec beaucoup d'émotion par sa francophile présidente, Mariana Rodnianska, elle a été présentée espace Gilbert-Bou le 24 août dernier, jour de l'indépendance de l'Ukraine.
"Dzyga" (la toupie en français) puisque tel est son nom se propose de réunir les déplacé(e)s ukrainien(e)s de la région de Decazeville, de développer des actions de solidarité, des manifestations culturelles, de faire connaître l'Ukraine, notamment.
Alain Alonso qui représentait le maire de Decazeville, François Marty, a accueilli l'association. Il a tenu à rappeler que la ville et plus largement son bassin industriel ont accueilli au fil du temps nombre de réfugiés venus de toute l'Europe et qu'il importe "que collectivement, nous soyons les meilleurs hôtes possibles". Il a, enfin, répété que l'association pouvait compter sur l'accompagnement, dans la mesure de ses possibilités, de la Collectivité.
Opération de prévention « bon été bons réflexes »
L’opération de prévention « bon été bons réflexes » sera déployée dans toute l’Occitanie et passera dans 3 communes aveyronnaises dont Decazeville.
Le principe est de proposer à la population locale et aux touristes des animations sur des thématiques de santé en lien avec la période estivale : soleil, baignades, alcool, moustique…(Voir le dossier de presse).
À Decazeville, un stand sera installé le 1er août de 09h30 à 13h30 sur le marché - Place Cabrol
#BonÉtéBonsRéflexes en Occitanie | Agence régionale de santé Occitanie (sante.fr).
Une fête nationale réussie !
Pour ce 14 juillet la Ville de Decazeville, via son service animation dirigé par l'infatigable Patricia Perez, était en partenariat avec l'association Decaz'beach (qui organise traditionnellement le marché gourmand des vendredis en été) et vu l'affluence dans les allées et tout autour du site, cette soirée fut un énorme succès ! En plus des stands de producteurs qui proposaient divers produits les participants ont pu profiter de l'excellent groupe DDT qui animait le repas. À 23h le traditionnel feu d'artifice préparé par la sté FWF Concept a émerveillé petits et grands ! puis la soirée se poursuivit avec le bal animé par DJ Equinoxe.
Avant cela dans la matinée avait lieu la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe au pied du monument aux morts de Decazeville. Le maire de Decazeville, François Marty, a présidé la manifestation qui a réuni une vingtaine de personnes (élus municipaux, départementaux et régionaux ; associations d'anciens combattants et leur porte-drapeau respectif, délégation de policiers et de sapeurs-pompiers, Decazevillois...).
Visite de la Drac occitanie, pour mettre le patrimoine en valeur
Ces jours derniers, une délégation municipale conduite par Alain Alonso, adjoint en charge des Affaires culturelles et du Patrimoine et Emile Méjane, conseiller délégué aux Finances, a eu le plaisir d'accueillir Mme Jimenez-Vidaillac, ingénieur du patrimoine à la direction régionale des Affaires culturelles à Toulouse et Pierrick Betton, collaborateur de l'architecte des Bâtiments de France à Rodez, pour évoquer les travaux de restauration à venir (2024 et les années suivantes) de l'église, de la façade et de ses balcons de l'hôtel de ville et du mausolée Cabrol. Ces trois bâtiments sont inscrits, à l'initiative de la Ville de Decazeville, au titre des Monuments historiques (M.H.) depuis 2019 et bénéficient ainsi d'une procédure technique et financière particulières pour leur entretien et leur restauration.
Le monument aux morts de la place Wilson, également inscrit M.H. mais en 2018, a fait l'objet d'une attention particulière. Il devrait subir un léger lifting destiné à lui redonner tout son éclat d'origine prochainement. Le cabinet d'architectes Pronaos de Valady a participé à cette rencontre en sa qualité de maître-d'oeuvre des travaux envisagés.
Une deuxième borne de recharge pour véhicules électriques installée sur la commune
Après une première borne rapide 50 kW, installée en 2018 sur le parking du Laminoir enregistrant un nombre constant de sessions de recharge, la commune de Decazeville a choisi de compléter l’offre actuelle en implantant une seconde infrastructure. Implantée Place Decazes, il s’agit d’une borne 24 kW dotée de trois connecteurs T2, Chademo et Combo.
Le service public de recharge Révéo est accessible 24h/24 et 7j/7. Cette borne vient s’ajouter aux 118 infrastructures déjà déployées en Aveyron. Le réseau Révéo s’étend sur la région Occitanie avec plus de 1100 bornes de recharge. La compatibilité du badge Révéo permet également d’accéder aux autres réseaux de bornes du territoire national.
Plusieurs possibilités pour accéder à ce service de recharge : badge à commander sur le site internet, application à télécharger sur smartphone ou bien scan du QR code situé sur la borne. Vous trouverez sur le site www.reveocharge.com, la localisation des bornes, la tarification en cours et toutes les modalités pour s’abonner.
Du chant en l'église de la ville avec "les Rossignolets"
L'église de Decazeville, à l'instigation du service municipal d'animation, a accueilli la veille de la Fête nationale la chorale belge "Les Rossignolets d'Arlon" dirigée depuis plusieurs années par Samuel Raynal d'origine aveyronnaise et installé pour des raisons professionnelles en Belgique et au Luxembourg.
Le groupe qui s'était produit ces derniers jours dans la région de Marcillac-Vallon et à Espalion a clos sa tournée à Decazeville en proposant plus d'une heure trente de chants sacrés et profanes de toutes les époques. Outre le thème du film "Les choristes", les "Champs-Elysée" de Joe Dassin (repris en chœur par le public) se sont invités au final de la représentation. Plus d'une soixantaine de personnes étaient présentes à ce premier rendez-vous musical de l'été. La musique classique sera de retour en l'église ce mardi 18 juillet à partir de 18h 30 avec un duo harpe-violoncelle à découvrir absolument. Un troisième temps est prévu en août avec la formation anglaise The Temple Ensemble, déjà fort apprécié des mélomanes.
La ville à l’heure espagnole
Decazeville et sa ville espagnole associée, Utrillas (province d’Aragon), ont fêté ce premier week-end de juillet le vingtième anniversaire du comité de jumelage Decazeville-Utrillas qui a permis de tisser un lien fort à travers les Pyrénées. La parade prévue à 15h a légèrement été retardée par une météo pour le moins pluvieuse, mais une éclaircie providentielle a permis le défilé de calèches et attelages, accompagné des musiques d’Utrillas, des danses de l’association "Flamenco y feria" et du groupe "La Crouzade". En soirée, plus de 400 personnes se sont retrouvées au Laminoir autour d’un excellent repas préparée par l'association decazevilloise et animé par les Tambours et Jotas aragonaises, de renommée internationale. Toutes les conditions étaient réunies pour que la soirée festive se termine fort tard. Félicitations pour le travail extraordinaire fourni par l'association decazevilloise du jumelage Decazeville-Utrillas avec à leur tête Hélène Solis et Luis Sanchez.
Les petits percussionnistes d'Handi-Jazz animent le parvis de la mairie
Très récemment, les élèves des classes Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) des écoles Jean-Macé et du Sailhenc associées à la classe de 6e Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège Paul-Ramadier et aux enfants de l'IME de Cransac, encadrés et entraînés par l'association Handi-Jazz et son infatigable chef de file Freddy Ricci, ont proposé un spectacle haut en couleurs autour des rythmes brésiliens d'une batucada et de ses percussions.
Après une très belle représentation sur le parvis de la mairie, place Decazes, la troupe s'est déplacée jusque dans la rue Gambetta pour rejoindre le square Jean-Meyniel et sa fresque murale.
Les bons débuts de L'Outil en main
Le 28 Juin dernier, l'association L'outil en main de Decazeville, initiée par la Ville de Decazeville il y plusieurs mois, et officiellement créée en décembre dernier a invité, ses adhérents et son réseau de sympathisants à fêter ses six mois d'existence dans les locaux mis à sa disposition au collège Paul-Ramadier. Élus, parents, partenaires étaient reçus par les bénévoles et les enfants. L'association qui accueille des jeunes de 9 à 14 ans souhaitant découvrir les métiers manuels compte déjà un effectif d'une quinzaine d'enfants et d'adolescents. Un record pour une première année.
Autour des co-présidents Bernard Monméjac et Didier Péchoultres, plus d'une quinzaine de GDM (Gens du métier) se retrouvent tous les mercredis pour initier les plus jeunes à une multitude de métiers et de fait à une sensibilisation au patrimoine matériel et immatériel. Mais également à des métiers qu'on ne soupçonne pas forcément. Tout ce petit monde s'est retrouvé autour d'un goûter, sucré / salé, préparé par l'atelier cuisine de l'Outil en Main.
Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Bernard au 06.08.63.31.32 ou Didier au 06.75.10.68.14.
Retrouvez toutes leurs réalisations sur le Facebook de l'Outil en Main de Decazeville.
Pour dire non à la violence
À l’initiative de l’association des Maires de France (AMF), relayée localement par l’association des Maires de l’Aveyron et François Marty, maire de Decazeville et président de Decazeville communauté, un rassemblement citoyen a eu lieu devant la mairie de Decazeville ce lundi 3 juillet pour dire non à la violence qui touche tout le pays depuis plusieurs jours et aux agressions contre des maires et des élus locaux. François Marty a donné lecture du communiqué de l’association des Maires de France devant un parterre d’une soixantaine de personnes dont les enseignants des écoles publiques de la ville. L’AMF exprime « son soutien aux communes et aux habitants confrontés aux violences et appelle au calme et à l’ordre.
La violence n’est pas la solution. Elle est même le problème. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain et la justice. Les moyens de sécurité adaptés au degré de violence doivent être mobilisés et la Justice doit poursuivre son travail pour établir la responsabilité de chacun.
À la découverte des célébrités millavoises
La Société d’études millavoises qui se préoccupe depuis son origine de conserver et d’enrichir les patrimoines de sa ville était en visite à Decazeville ce 24 juin. Nos deux cités partagent, en effet, le privilège d’avoir notamment vu naître ou d’avoir accueilli deux célébrités : la cantatrice internationale Emma Calvé (1858-1942) et le peintre Albert Driesler (1868-1921), prix Cabrol 1913 qui ont partagé leur vie entre le Sud-Aveyron et le bassin.
La Société d’études, rejointe par Alain Alonso, premier adjoint au maire chargé de la Culture et du Patrimoine, Romain Smaha adjoint à la Jeunesse et Patrick Innocenti, conseiller délégué à la Communication, ont dans un premier temps au cimetière de Miramont rendu hommage à la mère d’Emma Calvé, née Léonie Astorg à Aubin en 1835 et Albert Driesler dont le père a été pendant trente ans le pharmacien des mines et des usines de la Compagnie. Pour le groupe ce fut également l’occasion de découvrir le mausolée Cabrol et l’art funéraire de cette partie du cimetière.
Une cérémonie officielle en mairie en présence de Michel Raffi, président de l’office de tourisme intercommunal ; Laetitia Bex, auteur d’une biographie sur Emma Calvé, et J.-Pierre Vaur, président de l’Aspibd a clôturé la matinée.
Les visiteurs millavois ont poursuivi leur périple en l’église de Decazeville à la découverte du chemin de croix de Gustave Moreau puis au musée du patrimoine minier et industriel. Le street-art étaient également au programme de cette journée particulièrement instructive.
Les Champions de la Sécurité Routière 2023 à Decazeville
Mr le sous-préfet, de nombreux policiers du commissariat de Police de Decazeville, Robert Garcia élu en charge de la Sécurité, ont accueilli les enfants de dix écoles de Decazeville communauté, représentant 225 élèves de CM1 et CM2.
Ils ont passé pendant une heure, une épreuve théorique puis ils sont passés à la pratique. Ils ont suivi, à vélo, un parcours au sein du Laminoir II, à Decazeville, correspondant à un vrai parcours routier avec tous les panneaux routiers usuels et même des feux rouges. Les séances se sont étalées sur deux semaines. Les 20 meilleurs étaient primés et se sont retrouvés au Laminoir II pour la finale. Gabriel Vigouroux (école de La Bessenoits) termine premier ; Saliya Hammadi (école Pierre Boissière à Viviez) 2ème ; Alice Alexandre (école de Ste-Foy à Decazeville) 3ème.
Les intervenants ont remercié la mairie de Decazeville, l'ensemble du commissariat de Police de Decazeville et notamment le major Eric Pinquié, sous brigadiers Yvan Gauthier et François Macagno, les réservistes Maurice Carles et Francis Vigouroux pour leur implication ainsi que Mr le sous-préfet de son soutien. Voir la liste des lauréats.
Les collégiens de Ramadier sont des artistes
Très récemment, les locaux (municipaux) de l'Aspibd ont
accueilli les élèves du collège Paul-Ramadier venus présenter un spectacle très
original qui ponctuait une résidence d'artiste au sein de l'établissement
scolaire. Cette opération impulsée par le Conseil départemental de l'Aveyron a
été l'occasion de découvrir grâce à Ernest Barbery le processus de création
musicale depuis son écriture jusqu'à l'interprétation sur scène.
C'est l'ensemble de ce parcours qui a permis aux
collégiens d'être sous les feux de la rampe devant un public composé d'amis, de
parents, d'enseignants et d'élus de la commune et du Département.
𝗗𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘁𝘆
Une figure de la vie associative (notamment le Tennis Club) et musicale de Decazeville vient de disparaître en cette fin de mois de mai, à l'âge de 68ans. 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘁𝘆 qui avait découvert la clarinette en accompagnant sa fille à l’école de musique de La Lyre decazevilloise est décédé. Au fil du temps, il devient une cheville ouvrière de la société musicale durant plusieurs années. C’est à ce titre qu’il occupa les fonctions de secrétaire de la Fédération des sociétés musicales de l’Aveyron.
A partir des années 2010, Jean-Pierre Marty se consacre au quatuor de clarinettes "Des copains d’accord" mais aussi à l’orchestre d’harmonie départemental sénior et à l’orchestre Alio Modo de Villefranche-de-Rouergue.
Que sa famille, ses proches, ses amis de La Lyre decazevilloise et des autres formations musicales auxquelles il apportait son concours trouvent ici l’expression des sincères condoléances de notre Collectivité et à travers elle de notre ville à qui il avait tant donné.
Decazeville, pionnier dans l’enseignement des écogestes
Lors du congrès de 2023, L’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) a remis au CCAS de Decazeville le Trophée "lutte contre la pauvreté" dans le cadre des Ateliers Ecogestes. Depuis 2019, un partenariat entre le CCAS et EDF permet de proposer gratuitement des ateliers écogestes à tous les Decazevillois afin de les aider à réduire leur consommation quotidienne et de protéger l'environnement. Nous avons aussi eu la chance d’avoir à nos côtés Jean-Marc Ségalini, retraité d’EDF qui anime bénévolement cette activité."
Les ateliers organisés en petits groupes (8 personnes maximum) abordent de nombreux sujets. "Nous passons en revue toutes les sources d’économies dans la maison : le chauffage, l’éclairage, l’eau…, explique Jean-Marc Segalini, et nous distribuons des kits fournis par EDF qui comprennent un sablier et un régulateur de débit de douche, une ampoule à LED, une prise avec un interrupteur pour la mise en veille et un thermomètre. Nous avons été précurseurs dans l’enseignement des gestes à adopter en 2023".
« Les habitants sont très satisfaits. Ils posent de nombreuses questions, sur le compteur Linky ou sur les notes de A à D pour l’achat d’équipements électroménagers par exemple. Les ateliers étant organisés en semaine, beaucoup de retraités y participent se réjouit Corinne Carrey directrice du CCAS de Decazeville. Pour toucher un public plus jeune, en activité, le CCAS a également inauguré en novembre dernier un Café des habitants qui a réuni une quinzaine de personnes. Un format convivial appelé à se développer en 2023. "Cette opération est particulièrement pertinente, le fait que de plus en plus de personnes âgées vont vieillir à domicile nécessite de recourir à certaines technologies et de nombreux seniors nous ont par exemple interrogés à ce sujet."
Le CCAS remercie notre partenaire EDF et Mr Ségalini, retraité EDF qui a animé bénévolement cette activité.
Très beau succès pour le Salon des Jeux Mathématiques à Decazeville
Une grande effervescence régnait vendredi 12 mai en fin de matinée au Laminoir 1 (plus de 1000 élèves !) qui accueillait le salon des Mathématiques proposé par le collège Paul-Ramadier, son foyer socio-éducatif et son annexe de Firmi ainsi que par le collège Jean-Jaurès de Cransac.
Michel Mastropieri principal du collège Paul-Ramadier, entouré de François Marty maire de Decazeville, de nombreux élus, représentants de l'education nationale, professeurs, prenait la parole pour lancer officiellement la manifestation devenue au fil du temps un rendez-vous traditionnel de printemps pour les collégiens, les passionnés et les curieux de la chose mathématique à qui notre humanité doit tant. Une exposition est consacrée à Emile Borel, mathématicien de renommée internationale, né à Saint-Affrique dans le Sud-Aveyron.
Le lendemain, samedi 13 mai, le salon était ouvert au public (entrée gratuite!) et de nombreuses personnes de 4 à 94 ans se sont retrouvés pour relever les différents défis proposés : casse-tête, énigmes, jeux de société, rubik's cube de toutes formes, jeux d'échecs et même un Escape game !
Plusieurs conférence étaient également proposées " des jeux d'enfants pas si simples que ça" par Damien Bouloc, "les mathématiques, quele histoire !" par Sébastien Maronne... le Maître des échecs Dominique Leygue a affronté plus d'une quinzaine de joueurs à la fois... impressionnant ! Les Clowns mathématiques par "l'Ile Logique" ont donné 3 représentations et même organisé une petite manifestation pleine d'humour sur les mathématiques, accompagnés de nombreux profs de maths... Une manifestation appréciée de tous... vivement l'an prochain !
Le souvenir du 8 mai 1945 à Decazeville
La fin de la Seconde Guerre Mondiale (sur le théâtre
européen d'opérations) a été commémorée ce lundi. Le cortège officiel emmené
par François Marty, maire de Decazeville, a dans un premier temps fleuri le
mémorial du cimetière de Miramont (qui n'est pas un carré militaire comme on le
croit trop souvent). Quelques instants plus tard un hommage était rendu aux
victimes des combats du 10-août-1944, place Cabrol.
La cérémonie finale s'est naturellement déroulée
au monument aux morts où le maire de la ville a lu le message du ministre de la
Défense.
Laurent Alexandre, le député de la
circonscription ; Pascal Mazet qui représentait Carole Delga, la présidente du
conseil régional d'Occitanie ; des élus municipaux et régionaux, les
associations d'anciens combattants et leurs porte-drapeaux, la police et les
sapeurs-pompiers ont également participé à cette manifestation du souvenir. La Lyre decazevilloise a assuré le volet musical
des cérémonies.
Mines de jazz, l'ouverture en photo avec "Souffle de Jazz" de Focale 12
Au fil du temps, la formule s'est installée et a séduit toujours plus le public. Mines de jazz, le festival proposé par Freddy Ricci, Marc Perez et leurs amis, leurs partenaires comme l'Aspibd ou La Strada avec le soutien de la Ville de Decazeville et Decazeville Communauté, ne saurait désormais être porté sur les fonts baptismaux sans une exposition de photos proposée par le club Focale 12.
Ce mercredi 3 mai, tout le monde était au rendez-vous en fin de journée au cinéma La Strada pour découvrir les clichés proposés par les adhérents de Focale 12 et le programme de la vingtième édition de Mines de jazz. Myriam Albouy, présidente de Focale 12, a souligné les synergies entre musique et photographie. Freddy Ricci a rendu un hommage appuyé aux bénévoles qui depuis des années permettent à Mines de jazz d'exister et a rappelé le souvenir de Jean Meyniel à qui le territoire doit les renommées Nuits du jazz, de fait prélude à Mines de jazz.
𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗲́𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Hier 29 avril avait lieu la cérémonie de la Journée Nationale de la Déportation, devant le monument aux morts à Decazeville ; Initié par la section locale de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes). Joël Causse président de l'association a lu un texte afin de rendre hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont subi les atrocités d'une idéologie totalitaire, bien souvent aux prix de leur vie.
Outre les membres de l'association étaient présents de nombreux élus dont François Marty maire de Decazeville, les adjoints Alain Alonso, Romain Smaha & Patrick Innocenti, Bernard Cannac maire de Cransac, Graziella Pierini conseillère départementale du canton Enne & Alzou, Bruno Leleu conseiller régional, la police nationale...
Gala des Séniors 2023
Après 3 ans d'absence cause Covid, le Gala des Séniors était de retour ce dimanche 16 avril au Laminoir.
307 personnes s'étaient inscrites pour ce moment convivial (105 personnes qui ne pouvaient pas se déplacer ont reçu le repas à domicile, soit 412 personnes).
Les habitués mais aussi les résidents des Ehpad (Bellevue, Hôpital) étaient présents ainsi que des nouveaux retraités ou nouveaux habitants... Ils ont été accueillis par le maire de Decazeville F. Marty ainsi que par toute l'équipe organisatrice du CCAS. Tous les invités ont pu apprécier le très succulent repas préparé et servi par le restaurant de l'Hôtel du Parc, accompagné en musique par le fantastique orchestre de Didier Malvezin ! la salle était décorée par les bénévoles du CCAS, du club des Aînés de St-Roch et les extraordinaires réalisations de Patricia Perez (Voir photos ci-dessous) sur le thème "Contes & Histoires". Un très bon dimanche convivial apprécié de tous ! Vivement l'année prochaine !!!
L'équipe organisatrice tient à remercier chaleureusement pour leur implication :
Sandra BEAUMEL, l’ensemble du personnel des services techniques et des ateliers municipaux, la cuisine centrale pour la confection des repas à domicile, les agents du portage, les membres du conseil d’administration du CCAS : Anne-Marie Bousquet, Agnès Joffre, Jeanine Aurierres, Christian Calmette.
Les élues Anne-Marie Cussac, Jeanine Christophe, Monique Farret qui vous ont accueilli tous les mardis et vendredis matin depuis un mois à la mairie pour les inscriptions de ce repas annuel. KALHIGE pour le prêt des nappages. Didier MALVEZIN et son orchestre. Caroline ASTOR gérante de « l’Hôtel du Parc » à Cransac.
Le Club des aînés de St-Rock qui se sont impliqués dans la réalisation du décor du Laminoir au côté de Patricia PEREZ du service animation de la Ville et maitre d’œuvre de ce fabuleux décor d’ambiance d’aventure imaginaire.
Voir les photos ci-dessous :
L’émission « N’oubliez pas les paroles ! » recrute des candidats sur Decazeville.
𝗨𝗻 𝘃𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹'𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗠𝗶𝗻𝗲
Un drone équipé d’une télémétrie laser va survoler dans la matinée de ce lundi 17 avril la partie haute de la ville de Decazeville afin de réaliser la topographie des lieux. Cette opération qui débutera à 7h 30 autour de Géant Casino s’inscrit dans le cadre de la surveillance des secteurs miniers effectuée par les services de l’Etat et ses agences comme le BRGM (bureau de recherche géologique et minière) dans le cadre de l’Après-Mine et du PPRM (plan de prévention des risques miniers).
La drone va parcourir ce lundi 17 avril le périmètre (étendu) de l’ancienne mine de fer de Lagrange (1837) qui correspond au Plateau supérieur, au plateau des Equipages, la place Decazes, l’extrémité de la rue Cayrade, (et son escalier vers La Montagne), l’avenue du 10-août-1944, la rue Lassalle, la rue de La Montagne, la rue Emma-Calvé, la rue de Miramont, le secteur de la Croix-du-Broual et l’igue de Cantagrel (et son escalier vers la rue Lassalle).
Ce périmètre est divisé en plusieurs parties, le drone va balayer chaque partie pendant une durée de 4 minutes environ. Pendant ce laps de temps, la circulation piétonne et la circulation automobile, les activités en extérieur sont interdites par mesure de sécurité. La police municipale, des élus municipaux, la police nationale veilleront à la sécurité de chacun. Il, est vivement conseillé de garder son animal domestique (chien, chat…) à l’intérieur du domicile.
En cas de vent soutenu voire violent, l’opération sera reportée.
Inauguration Fresque Jean-Meyniel
Afin de perpétuer le souvenir de Jean Meyniel, (commerçant, conseiller municipal, président durant de longues années de l’office de tourisme, juge et expert auprès du tribunal de commerce de Rodez, poète, peintre, musicien, organisateur des célèbres Nuits du Jazz à Decazeville ...) ses grands amis André et Simone Damon et Manu Cantos ont organisé une soirée hommage avec leurs fonds propres. Dès 18h 30 avait lieu l'inauguration de la fresque murale réalisé par l'artiste hollandaise Maartje Heymans (Square Jean-Meyniel rue Gambetta) légèrement ecourtée en raison d'une très forte pluie. En suivant un pot offert par la municipalité était organisé salle Yves-Roques lui-même suivi par un concert de l'immense artiste de jazz Ricky Norton.
Les couleurs de Jean Poujade
La salle Ségalat accueille pour quelques jours encore Jean Poujade qui propose à l'amateur d'art plus de cinquante tableaux réalisés au fil du temps. Bientôt centenaire, ancien responsable comptable des usines sidérurgiques de Decazeville, Jean Poujade propose des natures mortes, des paysages aveyronnais et provençaux notamment mais pas que, des peintures animalières. Il continue à son âge avancé à taquiner le chevalet et les pinceaux. François Marty, maire de la ville et ancien collègue de travail, a chaleureusement félicité à l'occasion du vin d'honneur servi pour cette occasion le peintre et son épouse (95 ans).
En juillet, une exposition sur le château de Gironde pourrait être accueillie dans la salle Ségalat.
𝗥É𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗥𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗗'𝗔𝗚𝗡𝗔𝗖
La route d'Agnac, fermée depuis l'incendie de l'Hôpital, a été réouverte aujourd'hui à 14h. La circulation est, en sens alterné, avec priorité dans le sens montant. la vitesse pour des raisons de sécurité est limitée à 30 km/h sur la partie concernée par le sens alterné.
Le monde combattant en deuil
Les anciens combattants et militaires decazevillois sont en deuil. Charles Moncet, ancien combattant d'Indochine, "ancien combattant de moins de vingt ans" et membre de la société des Volontaires, est décédé à l'âge de 92 ans en fin de semaine dernière à son domicile de l'avenue de Fareyrès.
Charles Moncet était porte-drapeau et de ce fait participait depuis des années aux différentes cérémonies commémoratives de la commune. Depuis quelques mois, sa santé l'avait éloigné de ces manifestations. Les participants à la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie, dimanche, ont eu une pensée particulière pour lui.
Ses obsèques se sont déroulées ce lundi 20 mars en l'église de Decazeville, son cercueil était recouvert du drapeau tricolore.
Charles Moncet était né le 14 décembre 1930 à Siran dans le Cantal. Ses activités professionnelles l'avaient conduit à Decazeville. Il fut pendant de nombreuses années membre du Bureau d'aide sociale (ex-CCAS) de la commune. A son épouse, à sa famille et ses amis, la Ville de Decazeville adresse ses plus vives condoléances.
Le souvenir de la fin de la guerre d'Algérie
Il y a 61 ans cessait officiellement la guerre d'Algérie. A l'invitation du maire de Decazeville a eu lieu, au monument aux morts de la place Wilson, ce dimanche matin la commémoration du cessez-le-feu d'un conflit qui avait débuté en 1954. Le monde combattant dont les adhérents du comité du bassin de la Fnaca ont rendu un hommage à ceux qui ont donné leur vie, ils sont dix-neuf pour les cantons d'Aubin et Decazeville.
Dans son message lu par François Marty, maire de la commune, Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire a tenu cependant à rappeler que "la période qui s'est ouverte après le 19 mars 1962 a été celle de bien des souffrances. Pour les appelés (du contingent, ndrl) qui sont restés en Algérie ; pour les Harkis ; pour les victimes civiles des attentats et des massacres ; pour ceux qui furent contraints la terre où ils étaient nés et de découvrir l'exil dans leur propre pays".
Les participants ont eu une pensée particulière pour Charles Moncet, porte-drapeau, décédé très récemment à l'âge de 92 ans.
Gros succès pour le CARNAVAL 2023 de la Ville de Decazeville.
Plus de 500 personnes étaient présentes pour ce carnaval 2023.
Emmené par les musiciens et les danseuses du groupe Samba Mio, la joyeuse troupe a parcouru les rues de la ville pour se retrouver au Laminoir où un goûter et un spectacle de clown et de magie étaient offerts aux participants. Le laminoir était plein à craquer pour voir ce spectacle "Le perturbateur" de la troupe "Magic Théatre". Très belle journée de fête à revoir en images...
Voir les photos ci-dessous :
Jumelage avec Bolsover : à la recherche de documents et témoignages
Le premier jumelage de Decazeville avec une ville étrangère date du milieu des années 1950. Initié par le maire de l'époque, Paul Ramadier, et prolongé par son successeur René Rouquette, il a permis pendant près de 40 ans de tisser des liens avec la cité anglaise de Bolsover. Yves Randeynes qui fut le responsable du service "animation culturelle" à la mairie à partir des années 1970 et à ce titre l'un des principaux acteurs de ce rapprochement entre ces deux villes minières souhaite en écrire l'histoire. Il a déjà dépouillé les archives municipales à cet effet et il recherche pour être le plus exhaustif possible témoignages et documents d'époque (photographies, articles de journaux...). Les personnes intéressées par sa démarche peuvent le contacter au 06 08 42 67 73 ou par e-mail à : randeynes.yves@wanadoo.fr.
Les militaires manoeuvrent en Aveyron
En février et mars, les armées françaises vont conduire dans le sud de l'Hexagone un exercice militaire de type inédit qui impliquera de nombreux acteurs du monde "civilo-militaire" baptiséOrion (Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices). En effet, plus de 7 000 soldats et officiers, plus de mille véhicules de combat et de transport, des navires et des avions seront déployés. Il s'agit de simuler un affrontement dans un contexte international particulièrement tendu face à un belligérant puissamment armé.
Le département de l'Aveyron est concerné par cet exercice, avec un pic de présence des forces déployées sur le terrain compris entre le 20 février et le 10 mars. Cela se traduira concrètement par des circulations de véhicules militaires sur les axes routiers, le survol du territoire par des avions et des hélicoptères et des entraînements au combat. Pour tout complément d'information, contacter la délégation militaire de l'Aveyron, tél : 05 65 75 58 10. Durant la présence d'unités militaires sur le sol aveyronnais, la délégation assure une permanence téléphonique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Du 13 février au 20 février au 06 77 84 78 42 puis du 21 février au 16 mars au 05 65 75 58 14.

Aspibd : la disparition de Michel Herranz
L'association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin de Decazeville (Aspibd) est en deuil. Son co-président, Michel Herranz, est décédé ce lundi 6 février à Toulouse où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d'une mauvaise chute à son domicile.
Depuis près de vingt ans à la tête de l'association, rappelons-le créée par François Marty, le maire de la commune, Michel Herranz et l'équipe qu'il avait réunie depuis longtemps autour de lui ont permis à l'Aspibd de collecter d'innombrables documents sur l'histoire et le patrimoine industriel et minier du bassin de Decazeville. Peu avant sa disparition, il travaillait à l'amélioration de la scénographie du musée du patrimoine accueilli dans un bâtiment municipal de la zone du Centre. Que sa famille et ses amis de l'Aspibd acceptent les sincères condoléances de notre Collectivité.
L'association "L'Outil en Main" est dans les starting-blocks
L'association l'Outil en Main de Decazeville est opérationnelle. L'Outil en Main a pour but l'initiation des jeunes de 9 à 14 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite. Les jeunes qui participent aux ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année et réalisent des ouvrages de leurs mains..
L'Outil en Main œuvre ainsi à la valorisation de tous les métiers manuels auprès des jeunes. Plus de 100 métiers sont représentés dans les ateliers partout en France : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, vitrailliste, plombier, tailleur de pierre, pâtissier, dessinateur industriel, photographe etc… Par son action, L'Outil en Main ouvre des horizons aux plus jeunes qui découvrent « l’intelligence de la main » par une activité ludique.
Vous êtes intéressés? alors n'attendez pas, contactez dès maintenant Bernard au 06 08 63 31 32 ou Didier au 06 75 10 68 14 !

Tout savoir sur la zone humide d'Almont-les-Junies
Les zones humides sont méconnues mais pourtant indispensables. Elles sont indispensables à la préservation de la qualité des milieux aquatiques, elles protègent naturellement contre les inondations et atténuent les conséquences d'une sécheresse ; elles sont un réservoir remarquable de biodiversité.
Une journée mondiale leur est consacrée, ce mercredi 1er février.
C'est dans ce cadre que le syndicat mixte Célé-Lot médian et l'Adasea d'Oc vous invitent à venir découvrir la zone humide d'Almont-les-Junies en cours de restauration. Rendez-vous ce 1er février à 14 heures au lieu-dit "Noux" à Almont-les-Junies. Cette sortie commentée sur le terrain est ouverte à tous et gratuite.
Vœux 2023 de François MARTY
Maire de Decazeville
Président de Decazeville Communauté
Président du CCAS

L'association Anti-R'Houille s'installe
L'association Anti-R'Houille, d'abord créée sous forme d'un collectif en 2022, a inauguré vendredi 20 janvier ses locaux des Estaques, route de Saint-Roch. "Les Etablies" puisque tel est leur nom sont un espace d'activités partagé qui propose 220 m² répartis en particulier en salles de réunion, espace de co-working, espace de rencontres et de débats... L'association a proposé deux animations à l'automne 2022 et travaille d'ores et déjà à sa programmation 2023 ainsi qu'à la création d'un café associatif au centre-ville.lesetablies@antirhouille.fr
Contact : 
UN TRÈS BEAU MARCHÉ DE NOËL 2022
Un temps radieux, 40 exposants et des animations (La Banda La Ganelette, la banda les Vicabos, le Tout petit Père Noël, le maquillage enfants...) ont attiré la foule sur cette édition 2022 du Marché de Noël; En parallèle du Marché de Noël une parade, organisée par l'association des commerçants Decazevillois (ACDC), animait en fin d'après midi la rue Cayrade et apportait. Coupe du Monde de Footbal oblige, la Ville de Decazeville avait installé un écran géant sur le square J-Segalat à proximité du Marché de Noël, et où de nombreux fans de l'équipe de France s'y sont retrouvés. Un week-end bien rempli, qui a ravi petits et grands.

Les 50 ans de Focale 12
Le club de photographie Focale 12 a fêté ce vendredi 16 décembre son cinquantième anniversaire au cinéma La Strada. Beaucoup de monde était réuni autour du gâteau d'anniversaire (offert par La Ville de Decazeville) pour célébrer cet événement qui marque également un tournant dans la vie de l'association avec le passage de relais entre Jean-Jacques Feral et Myriam Albouy.
Comme le soulignait Alain Alonso, premier adjoint au maire et en charge de la Culture et du Patrimoine, Focale 12 a connu trois époques bien différentes : la photographie en noir et blanc, la photographie en couleurs et depuis peu les techniques et les outils numériques qui bouleversent un certain nombre de choses sans pour autant faire dévier l'association de ses objectifs : témoignages, création artistique, patrimonialisation, partage et lien social, partenariats actifs avec une multitude d'autres structures comme Mines de jazz...
L'élu municipal profitait de l'opportunité de cet anniversaire pour évoquer le bicentenaire de la commune de Decazeville qui pourrait se dérouler sur la période 2026 à 2033, deux cents ans après l'émergence du projet du duc Decazes, la création des usines de Lassalle en 1829 et enfin celle de la commune de Decazeville en novembre 1833. Focale 12 avec son fonds photographique pourrait apporter sa contribution.
Ce fonds a été symboliquement abondé par la Ville de Decazeville qui a offert une copie de ce qui est sûrement la première photographie des usines de Decazeville, prise un peu avant 1850.

Un chèque de 7 500 € pour la Ligue contre
le cancer
La salle des mariages de la mairie de
Decazeville a accueilli ce vendredi 16 décembre l'Amicale Stéphan Ricci pour la
remise traditionnelle d'un chèque à la Ligue contre le cancer.
Le montant du chèque 2022
s'élève à quelque 7 500 €, produit de la multitude des actions engagées par
l'Amicale et dont le bénéfice est reversé à la Ligue.
Les deux associations ont été
accueillies par Marie-Hélène Murat, adjointe au maire chargée des Affaires
sociales, qui a souligné l'importance de leurs engagements.

La première boîte à livres installée
A l'initiative du Lion's Club Decazeville-Cransac et le soutien de la Ville de Decazeville, la première boîte à livres de la ville a été installée ce vendredi 16 décembre au square Jean-Meyniel, proche de la rue Gambetta et du parking de la médiathèque. Dans cette boîte sont déposés des livres qui sont à la disposition de tous. Chacun peut y laisser des ouvrages, en emprunter pour les lire et les ramener.
Ce libre-service des livres est destiné à encourager la lecture, les échanges entre lecteurs et toute manifestation autour de la lecture.
Une deuxième boîte à livres sera prochainement disponible place Decazes, près des locaux du CCAS.

À Combettes, les associations s’installent
L’ancienne école maternelle de Combettes poursuit sa mue. Après plusieurs mois de travaux (un peu plus de 100 000 €), ses locaux ont accueilli ce 30 novembre le club des Aînés de Saint-Roch contraint de quitter l’ancienne école Laromiguière, qui est appelée à être démolie dans le cadre de l’aménagement de la côte des Estaques par le Conseil départemental de l’Aveyron, très prochainement. Les Retraités sportifs et la CAMI (sport adapté) devraient s’installer d’ici au 5 décembre. Une quatrième association (danse) a prévu de poser ses cartons à Combettes entre Noël et Nouvel An. Ce mouvement devrait se poursuivre en janvier 2023.

Que faire face au risque de froid ?
En hiver et notamment en période de grand froid, il convient de vérifier en priorité le bon état de marche de son installation de chauffage et d'éviter l'utilisation d'un chauffage d'appoint de manière continue, notamment celui fonctionnant aux hydrocarbures (risque avéré d'inhalation de monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, particulièrement nocif).
En parallèle, prévoir l'équipement nécessaire pour faire face à des situations d'urgence : chaussures et vêtements chauds, couvertures (notamment dans votre voiture), boissons chaudes non alcoolisées disponibles rapidement, bouillotes.
Si le dispositif "Grand Froid" est déclenché par les autorités, la priorité des priorités est bien de rester chez soi et de maintenir la température intérieure de votre domicile à 19°C.
En cas d'inévitable sortie, couvrir avec soin les parties du corps les plus sensibles : pieds, mains, cou, tête.
Pendant cette période de froid, limitez les efforts physiques et les activités à l'extérieur mais nourrissez-vous convenablement (les boissons alcoolisées ne réchauffent pas).
Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le Samu en téléphonant au 15.
Restez en contact avec vos proches et le voisinage. Prenez et donnez des nouvelles.
Plus d'informations sur le site du CCAS de Decazeville : www.ccas-decazeville.fr. Contact : ccas.decazeville@decazeville.fr.

Dons aux associations par le Lion's Club
Le Lion's Club Decazeville-Cransac avait réuni salle du conseil municipal à Decazeville, plusieurs associations et organismes afin de leur remettre des dons.
Tout d'abord Émile Méjane, qui représentait François Marty, a félicité l'association pour leur dynamisme et les nombreuses actions réalisées et Martine Pelleschi présidente du Lions Club Decazeville-Cransac, a présenté les différentes actions menées par l'association et a tenu à remercier tous les partenaires qui les accompagnent : mairies, lycée agricole de Rignac, l'institution Ste-Foy à Decazeville, le Conservatoire du Châtaignier, tous les bénévoles...
9 200€ de bénéfices ont été répartis aux différentes associations :
- 1 000 € en faveur de la Fondation internationale du Lions club - 448 € en faveur de l’Ukraine - 132,50 € pour des panneaux pour les places handicapées offertes aux villes de Cransac et Decazeville - 250 € pour l’association handijazz - 250 € pour les élèves de l’école primaire et du collège de Firmi - 2 600 € à Cami sport et cancer Aveyron ; 2 600 € à Enfance Cancer et Santé - 300 € à l’association Accès Logement - 881 € pour l’arboretum de la forêt de la Vaysse - 500 € pour le Téléthon.
La parole a ensuite été donné à Christian Cabantous, représentant opérationnel de la CAMI Sport & Cancer, et le docteur Alain Marre : "une activité physique pendant le traitement d’un cancer équivaut à un traitement, on ne le dit pas assez. Grâce à vous, des séances sont gratuites", Marie-Beatrix Bleuven, biologiste, membre du Lions Club d’Albi et présidente de l’association Enfance cancer et santé à Toulouse, L. Charpentier, pour Accès logement et Bernard Poussin, président de zone du Lions Club, qui a félicité le Lion's Club Decazeville-Cransac pour son dynamisme et toutes les actions réalisées.

Le souvenir de la Première Guerre mondiale
L'armistice du 11 novembre 1918 qui mettait un terme à la Première Guerre mondiale a été commémoré ce vendredi. Dès 9h 30, le maire de Decazeville, François Marty, a déposé une gerbe au mémorial du cimetière de Miramont en présence des représentants des associations d'anciens combattants. Les cérémonies se sont poursuivies à la plaque du 10-août-1944 et au monument aux morts de la place Wilson.
C'est ici que le maire a donné lecture du message de la secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire avant que les enfants des écoles Jean-Macé et François-Fabié n'interprètent, accompagnés par la Lyre decazevilloise, l'hymne national.

Expo Autour de l'arbre d'Isabelle Bos
Le vernissage de l'exposition de peinture et de photos d'Isabelle Bos, "Autour de l'arbre", a eu lieu ce jeudi 10 novembre à la galerie Ségalat. Isabelle Bos signe ainsi et en quelque sorte un retour aux sources. Ses ancêtres ont été, en effet, maires et conseillers généraux de Decazeville entre 1886 et 1919. Bien qu'une partie de son coeur soit resté éminemment provençal.
Installée à Pruines, l'artiste devrait à travers ses oeuvres permettre au public de découvrir ses passions : la photo, la peinture, le partage d'expériences... Les quatre écoles du centre-ville (dix-neuf classes) vont rencontrer jusqu'a début décembre Isabelle Bos pour échanger, expérimenter et créer.
A découvrir jusqu'au 5 décembre. Prise de rendez-vous préalable au 06 20 75 32 38 ou par courriel à "bosisabelle84@gmail.com".

Un espace Jean-Ségalat à l'église
Le peintre decazevillois Jean Ségalat (1926-1987) a désormais un espace dédié en l'église de Decazeville qui a été porté sur les fonts baptismaux ce mercredi 26 octobre en présence de la famille de l'artiste et d'une délégation d'élus (la mairie est, en effet, propriétaire de l'église). Cet espace rassemble à ce jour trois tableaux de l'artiste qui étaient jusqu'alors éparpillés en divers endroits du lieu de culte. Il se veut évolutif et en relation forte avec les marcheurs et pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui font une halte à Notre-Dame de Decazeville.

La résidence autonomie à Bellevue inaugurée
Depuis plusieurs mois la résidence autonomie de Bellevue (ancien foyer-logement) située près de l'EHPAD du même nom dans le quartier du Baldy était en travaux. Il s'agissait pour Aveyron Habitat (l'office HLM départemental), le propriétaire des locaux, de restructurer les logements existant pour les adapter aux normes actuelles et de proposer une extension des locaux. L'opération accompagnée financièrement par la Ville de Decazeville (environ 10% du montant des investissements), le Département de l'Aveyron et la Carsat (la branche retraite de la Sécurité sociale) vient de se terminer. Ce lundi 24 octobre, l'heure était venue de porter sur les fonts baptismaux la réalisation. François Marty, le maire de Decazeville, a souligné son caractère exemplaire pour le bien-être et le confort des aînés, et les synergies développées entre Aveyron Habitat, le Département, la Carsat et la Ville de Decazeville. Il a remercié les équipes d'Aveyron Habitat, du CCAS de Decazeville, le gestionnaire de la structure, le maitre-d'oeuvre et les entreprises qui ont participé au projet. Il a précisé que des logements sont disponibles.