Site officiel
DECAZEVILLE
DECAZEVILLE
Site officiel
Aller au contenu

ACTUALITÉS

VIE PRATIQUE

Les dernières actus de la commune de Decazeville

Travaux Nouveau Credit Agricole à Decazeville
Reprise des travaux du Crédit Agricole
L'entreprise Rouquette TP est actuellement entrain de réaliser lesLes travaux de terrassement du nouveau bâtiment du Crédit Agricole situé en face le magasin Géant.
Travaux route d'Agnac à Decazeville
La légion étrangère en manœuvre à La Découverte
Depuis le 9 novembre et pour une dizaine de jours, la 3e compagnie de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) implantée à La Cavalerie, près de Millau, s'est installée sur le site de la Découverte dans le cadre d'un exercice d'entrainement.
François Marty, président de Decazeville Communauté et maire de Decazeville, s'est rendu si tôt les cérémonies commémoratives de l'armistice de 1918 terminées, auprès des légionnaires pour leur souhaiter la bienvenue à Decazeville et dans sa région. Il a pu, en particulier, s'entretenir avec l'adjoint au commandant de la compagnie à qui il a remis un livre sur Decazeville et lui a fait part du plaisir et de l'honneur que ce prestigieux corps d'armée faisait à la ville d'avoir choisi notre région.
La 13e DBLE a été créée en 1940, elle a participé aux combats de Narvik en Norvège en avril où elle signe une victoire sur les troupes allemandes. Elle sera par la suite engagée à El Alamein, Bir-Hakeim, en Erythrée, en Syrie, en Italie et en Alsace... La 13e demi-brigade a été stationnée à Djibouti de 1962 à 2011, puis aux Emirats arabes unis jusqu'en 2016 avant de gagner le territoire national et le camp du Larzac, elle est partie intégrante de la 6e brigade blindée légère de Nîmes qui regroupe quelque 7 500 combattants et 7 régiments.
Voir photos ci-dessous, clic pour agrandir...
Travaux route d'Agnac à Decazeville
Route d’Agnac : les réparations débutent
 
La route d’Agnac est fermée depuis plusieurs mois à la circulation routière à la suite d’un glissement de terrain. Les importantes et complexes réparations de la plate-forme de cette voie de communication vont débuter ce lundi 16 novembre, elles devraient s’étaler sur cinq semaines. Ces travaux qui consistent en la construction d’une paroi clouée en pied de talus ont été confiés à l’entreprise MTPS.
 
Pendant la durée du chantier, la circulation sur la route d’Agnac et la voie communale située en contrebas (antenne de l’avenue Léon-Jouhaux) sera interdite.
"11 novembre" 1918 à Decazeville
Le souvenir de l'armistice de 1918
La commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale s'est déroulé ce mercredi en comité restreint conformément aux consignes reçues des services de l'Etat. Un premier dépôt de gerbe a eu lieu au mémorial du cimetière de Miramont, il a été suivi d'un deuxième devant la plaque commémorative de l'avenue du 10-août-1944, au sortir de la place Cabrol.
 
Place Wilson, François Marty, le maire de Decazeville, a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, et de la liste des soldats morts pour la France en 2020. Il a déposé une gerbe au pied du monument aux morts avant que ne retentisse " La Marseillaise ".
Voir les photos ci-dessous (clic pour les agrandir) :
Livre Musiques a ciel ouvert
Lancement réussi pour “Musiques à ciel ouvert”
La conférence « Decazeville, 120 ans de musique en harmonie » présentée par le Decazevillois Loïc Randeynes, sous le patronage de la Ville de Decazeville, a tenue toutes ses promesses. Comme il se doit, gestes barrières et distanciation ont été rigoureusement respectés avec une jauge d’accueil adaptée.
Plus de 120 personnes, venues de 10 départements et jusqu’à 6h00 de route, ont fait le déplacement à Decazeville. Parmi les autorités musicales associées au rendez-vous, de nombreuses fédérations nationales : Jeunesses Musicales de France, Union des Fanfares de France, Confédération Musicale de France et Eurochestries international.
L’auteur a présenté des éléments historiques et musicologiques, mais aussi des photographies et extraits musicaux, entrecoupés de témoignages et d’anecdotes parfois surprenantes, avec un sens du spectacle et un charisme oratoire hérité de sa culture d’orchestre et de la scène.
De nombreux vétérans de la musique decazevilloise ont répondu présents. Ancien chef de la Lyre decazevilloise, Loïc Randeynes a retrouvé l’essentiel de son orchestre des années 2000, mais aussi ses mentors : une fidélité de musiciens à musicien qui l’a profondément touché. Le temps fort fut la présence du compositeur Olivier Boreau. Venu de la région de Chalon-sur-Saône, (Lauréat du concours national de composition pour le Centenaire de la Lyre).
Ce beau livre, au prix public de 35 €, est actuellement disponible à Presse bulle à Decazeville mais aussi à Aubin (Presse du Gua), Cransac (Presse des thermes) et Firmi (Hall de la presse).
Chasse sangliers Decazeville
Sangliers dans le secteur du lycée "La Découverte" de Decazeville
La préfecture de l’Aveyron a autorisé dès ce lundi 26 octobre et jusqu’au 31 octobre des opérations de destruction de sangliers par tir d’approche ou de nuit concernant les animaux présents dans l’enceinte du lycée La Découverte à Decazeville. Chacun est appelé à se montrer vigilant et à protéger au mieux ses animaux de compagnie (chiens, chats...) durant cette période.
 
La venaison prélevée sera répartie entre les propriétaires victimes des dégâts causés par les sangliers et les participants aux diverses opérations menées.
Couvre-feu à Decazeville
COUVRE-FEU EN AVEYRON
Le Premier Ministre vient d'annoncer qu'à compter de ce vendredi 23 octobre à minuit, le département de l'Aveyron sera placé sous couvre-feu et ce pour une durée de six semaines afin de lutter contre la progression de l'épidémie de la Covid-19.
Entre 21 heures et 6 heures du matin, chacun devra être chez soi. Tous les commerces devront être fermés sur ce créneau horaire.
ℹ️ Plus d'informations sur www.interieur.gouv.fr.
Livre Musiques a ciel ouvert
COMMUNIQUÉ de LOÏC RANDEYNES "MUSIQUES À CIEL OUVERT"
"La conférence « Decazeville, 120 ans de musique en harmonie » plus que jamais au programme. En auriez-vous douté, après la dernière annonce gouvernementale ? La séance est prévue ce samedi 24 octobre de 17h30 à 19h00, avec quelques signatures à suivre pour les personnes qui le souhaitent.
Bien évidemment, chacun aura très largement le temps de rentrer à la maison, pour profiter désormais de nos nouvelles soirées (entre 21h00 et 06h00) livre en poche.
Vous êtes invités à anticiper votre arrivée (dès 17h00) afin de vous installer confortablement mais aussi pour récupérer vos contreparties.
Pour ceux qui les ont réservés les colis sont déjà prêts et à votre nom !
De belles rencontres musicales et des invités surprises sont annoncés pour cette conférence. Le plaisir de vous rencontrer, de vous remercier et de vous divertir.
A samedi alors et merci pour votre fidélité à ce projet".
Octobre Rose Decazeville 2020
OCTOBRE ROSE 2020 À DECAZEVILLE
Le CCAS de Decazeville en partenariat avec les CCAS du Bassin, la Ligue contre le cancer, le dépistage des cancers, le centre de périnatalité de proximité, EHPAD de Bellevue et celui de l'hôpital, la mairie de Viviez, l'association Stephan Ricci, les ainés de St-Roch, le don du sang, les orteils au soleil, les coiffeuses, commerçants, kinés, pharmacies, médecins, les bénévoles de chaque communes et les associations de Decazeville communauté se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein.
Pour Octobre Rose 2020,  l'opération  "les coussins coeurs" est lancée, c'est :
  • Les halls des mairies du Bassin et le Centre Hospitalier qui mettent à disposition une documentation fournie par "la Ligue contre le cancer" et "Dépistage des cancers".
  • Les commerçants de chaque commune qui décorent leurs vitrines en rose et du 9 octobre au 19 octobre les commerçants ambulants des 5 CCAS du bassin accrocheront un "ballon rose" en guise de solidarité sur leur étal lors des marchés hebdomadaires.
Le temps fort d'octobre rose pour cette année est :
La création des coussins cœurs pour soulager les douleurs post-opératoires du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie.
Ce  prototype, mis en place par un médecin américain revêt également une valeur symbolique, un message fort de soutien et d'amour qui parle à tous.
Les "coussins cœurs" confectionnés par les bénévoles, seront redistribués gracieusement aux personnes soignées pour un cancer par le biais des médecins, kinés, pharmacies. Vous pouvez aussi faire un petit don pour aider à la prévention de dépistage des cancers : Je fais un DON !
Relocalisation des services de Bercy
RELOCALISATION DES SERVICES DE BERCY : BRUNO LEMAIRE ANNONCE LA VENUE DE 30 AGENTS À DECAZEVILLE
Decazeville avait candidaté en octobre 2019 et elle a été retenue parmi des centaines d'autres villes, en janvier 2020 avec 49 autres communes pour accueillir des agents de Bercy.
François Marty était à Paris aujourd'hui pour assister à la réunion de ce jour à Bercy. À l'issu de la réunion présidée par Bruno Le Maire, Decazeville accueillera 30 agents avec l'installation d'un centre de contact chargé de répondre à distance aux questions des contribuables. L'installation se fera au plus tard en 2022. 30 agents donc 30 familles, c'est une très bonne nouvelle pour notre ville !
Coussin Berlinois rue Cayrade
POSE D'UN COUSSIN BERLINOIS RUE CAYRADE
Certains conducteurs peu respectueux de la vitesse en ville, prennent le virage trop rapidement et se retrouvent dans les barrières de la terrasse du bar situé dans la trajectoire en mettant en danger les clients et les piétons. L'installation de ce coussin berlinois a pour but de faire ralentir les automobilistes et de leur rappeler la prudence et le respect de la vitesse limitée dans la rue à 30km/h.
Panneau electronique installé rue Cayrade
INSTALLATION D'UN PANNEAU ÉLECTRONIQUE D'INFORMATION
Ce panneau d'information électronique, qui diffuse actuellement un message test, aura pour objectif de diffuser des informations municipales et d'accompagner les associations de la commune dans la promotion de leurs activités, mais également de diffuser des messages de sécurité comme le rappel de la vitesse limitée à 30km/h dans la rue Cayrade.
L-Aveyron-en-zone-rouge
LE DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON PLACÉ EN ZONE ROUGE
Le département de l’Aveyron vient d’être classé en zone rouge. En conséquence, le port du masque est obligatoire lors des rassemblements, réunions ou activités associatives ou privées réunissant plus de 10 personnes. Un arrêté préfectoral a été pris à cet effet (A.P. 2020-261-1 du 17 septembre 2020). Merci à tous de se conformer à ces directives préfectorales.
Reunion pour la Fete Foraine de Decazeville
La fête foraine des 11, 12 et 13 septembre aura bien lieu.
Ce vendredi après-midi, François MARTY maire de Decazeville recevait Madame Pascale RODRIGO, Sous-Préfète de l'Aveyron afin de travailler sur un plan d'action permettant d'organiser la fête foraine de Decazeville, dans le contexte de pandémie de la Covid-19.
Étaient présents à cette réunion, Patrick INNOCENTI, conseiller municipal délégué aux Animations, Robert GARCIA, conseiller municipal délégué à la Sécurité, Stéphane DUBIEF, représentant des forains, le Commandant de Police Nationale de Decazeville, la Police Municipale, les Services Techniques de la commune et le Chef des Pompiers du Centre d'Incendie et de Secours.
Dans son propos liminaire, Madame RODRIGO a tenu à rappeler que le "virus circule toujours. Nous devons donc continuer à être extrêmement prudents mais il est aussi important de maintenir des manifestations populaires, telles que la fête de Decazeville, dans le respect des préconisations sanitaires". Ainsi, la fête foraine de Decazeville, l'une des plus grandes de la région, pourra avoir lieu les 11, 12 et 13 septembre prochain.
Le port du masque sera rendu obligatoire par arrêté préfectoral durant tout le week-end de la fête sur la Place Decazes, la Place Cabrol, le Parvis du Laminoir ainsi que dans la rue Cayrade et l'avenue du 10-août.
En outre, des marquages au sol seront matérialisés pour délimiter des sens de circulation, tout comme dans les zones d'attentes devant les attractions. Chaque attraction mettra à disposition du gel hydroalcoolique.
En conclusion, Monsieur le Maire s'est félicité d'avoir su collectivement trouver les moyens pour organiser la fête foraine. Le respect des gestes barrières sera scrupuleusement surveillé durant tout le week-end de la fête.
Caméra de Vidéosurveillance 360° à Decazeville
SÉCURITÉ : LA VILLE DÉMARRE SON PROGRAMME DE VIDÉO-SURVEILLANCE
Dans le cadre du programme de protection de la commune, la Ville de Decazeville a démarré l'installation de son système de vidéoprotection en ce début d'année 2020.
À chaque entrée de ville, des panneaux viennent d'être posés pour informer la population.
Voté par l'équipe municipale de François MARTY, le déploiement de la vidéosurveillance partout en ville dans les années qui viennent permettra une meilleure prévention des incivilités et résolution des enquêtes en lien avec les services de la Police Nationale.
10 aout 1944 le souvenir intact
10 août 1944 : le souvenir intact
La cérémonie devant la plaque du 10-août-1944 a pris cette année une ampleur particulière. Les associations d’anciens combattants, de résistants et de déportés avec la mairie de Decazeville, représentée par Alain Alonso, maire-adjoint, ont souhaité ce lundi (10 août) rappeler le sacrifice des jeunes résistants qui se sont opposés à l’occupant nazi à Decazeville et dans les communes proches, il y a 76 ans.
Cette cérémonie s’est accompagnée du dévoilement symbolique des nouvelles plaques de rue rappelant cet événement tragique de la vie locale. Elle précisent désormais l’année et leur intitulé est “avenue/place du 10-août-1944”. Comme le rappelait Alain Alonso, “les années passent et il est important qu’on sache que ce 10 août est celui de l’année 1944, tout comme le 4 septembre est à mettre en relation avec la proclamation de la IIIe République en 1870, après la défaire de Sedan . Le temps arrive à effacer le souvenir et la signification des choses. Je remercie les associations d’anciens combattants et de résistants d’avoir souhaité et accompagné la municipalité dans l’évolution de ces plaques de rue”. Pascal Mazet, aux côtés de Marie-Jo Augey, au nom des associations et structures du monde résistant et combattant a rappelé dans le détail la chronologie des événements du 10 août 1944.
Le nom de l’avenue qui porte cette date a été voulu par le conseil municipal de Decazeville élu au printemps 1945 dans sa séance de novembre. Le même jour, il donnait par avance le nom de Jean Moulin a une rue qui restait à aménager et où ont été construites quelques années plus tard une nouvelle école maternelle, une école de garçons et une école de filles.
Romain Smaha et Severine Peyretout
Un Decazevillois prend la tête de la Mission Locale de l'Aveyron.
Romain SMAHA, Adjoint au Maire de Decazeville chargé de la Jeunesse a en effet été élu ce vendredi 31 juillet Président de la Mission Locale de l'Aveyron.
Organisme dépositaire d'une mission de service public, la Mission Locale est chargée de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes aveyronnais de 16 à 25 ans, en lien avec l'Etat, les services de Pôle Emploi et de l'Education Nationale notamment ainsi qu'avec le concours financier de nombreuses collectivités locales parmi lesquelles le Conseil Régional d'Occitanie et le Conseil Départemental de l'Aveyron.
Vice-Président de la structure entre 2014 et 2020, c'est avec beaucoup d'humilité et de détermination que Romain SMAHA aborde ces nouvelles missions départementales dans l'intérêt des jeunes aveyronnaises et des jeunes aveyronnais. Il pourra compter sur le dévouement total des 38 agents de la Mission Locale de l'Aveyron.
À ses côtés, Séverine Peyretout, conseillère municipale et communautaire de Millau déléguée à l'enseignement supérieur et à l'innovation, assurera la vice-Présidence de l'organisme..
Comete-Neowise-au-dessus-de-Decazeville
Une comète dans le ciel de la ville
La comète Neowise (découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial Néowise) était récemment de passage au-dessus de Decazeville.
Tous nos remerciements pour ces superbes photos, au jeune astronome Valentin Servières (par ailleurs, batteur du groupe Taxi), qui a saisi cet instant exceptionnel près du chevalement de l’ancien puits Central de Lacaze.
Voir les photos ci-dessous :
Commemoration 14 juillet Decazeville
Une fête nationale en format réduit
Les cérémonies officielles de la Fête nationale ont été réduite à leur plus simple expression, ce 14 juillet, en raison de la situation sanitaire du pays en relation avec l’épidémie de Covid-19. A 10h 30, en présence des porte-drapeaux de la Ville et des associations d’Anciens Combattants, d’une délégation du conseil municipal et d’un public très clairsemé, François Marty, le maire de Decazeville, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de la place Wilson.
Les festivités traditionnelles du 14-Juillet sur le plateau des Equipages (concours de pétanque, repas amical, bal et feu d’artifices) ont été, cette année, annulées.
Robert Garcia promu lieutenant des sapeurs-pompiers
Robert Garcia promu lieutenant des sapeurs-pompiers professionnels
Vendredi 26 juin, l'Adjudant-Chef Robert GARCIA a été promu au grade de Lieutenant de Sapeur-Pompier Professionnel par le Colonel SOURYIS de la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS), à l'occasion d'une Cérémonie Officielle, en présence de l'ensemble des Sapeurs-Pompiers du Centre et des Officiers de l'État-Major.
Une promotion méritée pour ce sapeur-pompier bien connu des Decazevilloises et des Decazevillois qui a récemment décidé de poursuivre son action au service de la collectivité puisqu'il a été élu Conseiller Municipal en charge de la Sécurité le 15 mars dernier dans l'équipe de François Marty maire de Decazeville.
Du Street-Art route de Nantuech a Decazeville
    Du Street-Art route de Nantuech à Decazeville
    Du côté de Nantuech, sur le chemin du GR65 emprunté par près de 8000 pèlerins, Claude FUMEL, très connu dans le milieu associatif et président de Vélo Passion s'est essayé avec succès à l'art de la déco urbaine pendant le confinement. Très beau travail qui participe à l'attractivité de la ville et bel hommage aux pélerins de St-Jacques.
Francois Marty President de Decazeville Communaute
    François Marty maire de Decazeville élu président de Decazeville communauté
    Hier soir, 8 juin 2020, se tenait l'élection du président de Decazeville communauté et du bureau. Decazeville communauté compte 12 communes adhérentes et 31 élus communautaires (9 délégués pour Decazeville; 6 pour Aubin; 4 pour Firmi; 2 pour Cransac-les-Thermes; 2 pour Viviez; 2 pour Livinhac-le-Haut; 1 pour Flagnac; 1 pour Saint-Santin; 1 pour Boisse-Penchot; 1 pour Almont-les Junies; 1 pour Bouillac et 1 pour Saint-Parthem).
    C'est François Marty maire de Decazeville qui a été largement élu au 1er tour avec 20 voix contre 11 blancs. Le nouveau bureau a lui aussi été entièrement remanié à l'image du souhait des électeurs des dernières élections municipales. Composition du bureau :
    Président : François Marty, maire de Decazeville (20 voix contre 11 blancs). Il conserve l'économie.
    1e vice-président : Jean-Michel Reynès, maire de Saint-Parthem (21 suffrages contre 1 nul et 9 votes blancs). Il aura en charge les finances et l'administration RH.
    2e vice-président : Laurent Alexandre, maire d'Aubin, (21 voix, 10 blancs). Il aura en charge le cadre de vie et  l'environnement.
    3e vice-président : Michel Raffi, maire de Cransac-les-Thermes (22 voix, 1 nul, 8 blancs). Il conserve le commerce, l'artisanat, le tourisme et le thermalisme.
    4e vice-président : Maurice Andrieu, conseiller municipal de Decazeville, (21 voix et 10 blancs), chargé de l'urbanisme et de l'habitat.
    5e vice-président : Francis Cayron, maire de Boisse-Penchot, (18 voix, 1 nul, 12 blancs), en charge de la culture.
    6e vice-président : Michèle Couderc, maire de Saint-Santin, (23 voix, 2 nuls et 6 blancs), qui conserve la charge de l’action sociale, du transport et de la mobilité.
    Gilles Pons, maire de Bouillac élu membre du bureau, (18 voix2 nuls, 11 blancs).
    Bruno Cavaignac, maire d'Almont-les-Junies, membre du bureau, 20 voix (1 nul et 10 blancs).
Accueil recteur d'académie de Toulouse à Decazeville
    Decazeville accueille le recteur de l’académie de Toulouse
    Ce jeudi 4 juin en matinée, Benoît Delaunay, le recteur de l’académie de Toulouse, était l’hôte de Decazeville. C’est à l’école (maternelle et élémentaire) publique du Sailhenc puis au lycée « La Découverte » qu’il a été notamment accueilli par Armelle Fellahi, directrice académique des services de l’Education nationale, Laurent Boulet, inspecteur de l’Education nationale, Sébastien Cayssials, coordinateur du réseau d’éducation prioritaire, François Marty, maire de Decazeville et à ce titre gestionnaire des locaux des écoles publiques de la commune et Sylvie Vidal, directrice de l’école élémentaire du Sailhenc.
    Benoît Delaunay a parcouru pendant plus d’une heure les salles de classes de l’école, s’est entretenu avec les élèves, petits et grands, les enseignantes et le maire de Decazeville. S’il fut question de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences directes sur la fréquentation des établissements scolaires, la visite du recteur a aussi permis de prendre le pouls d’une région classée en réseau d’éducation prioritaire en raison de ses difficultés sociales et de souligner l’importance de ce dispositif.
Joelle Foulquier
    Marchés : dernier marché pour Joëlle et Jean-Paul Foulquier
    Le marché de ce vendredi 29 mai, place Decazes, a connu vers midi une animation inhabituelle. Joëlle et Jean-Paul Foulquier, les producteurs bien connus de la vallée du Lot, ont, en effet, replié leur étal pour la dernière fois. Ils ont souhaité prendre une retraite bien méritée. À l’invitation de quelques un de leurs amis, ils ont partagé le verre de l’amitié auquel participait notamment le maire de Decazeville, François Marty ; le premier adjoint, Alain Alonso et le conseiller délégué au commerce, Christian Murat.
    Les agents municipaux chargés du bon déroulement des marchés étaient également présents.
francois-marty-maire-de-decazeville
    Le conseil municipal installé
    L’assemblée communale de Decazeville élue le 15 mars dernier a été installée ce jeudi 28 mai en fin de journée. En raison de la crise sanitaire, cette installation a eu lieu non pas, comme de tradition, à l’hôtel de ville mais au Laminoir 1, en présence d’un public très restreint.
    François Marty, maire sortant, a été réélu au poste de premier magistrat de la commune (voir son discours ci-dessous). Il peut s’appuyer sur une équipe rapprochée de sept adjoints : Alain Alonso (premier adjoint, affaires culturelles et Patrimoine), Evelyne Calmette (personnel, affaires juridiques), Christian Lacombe (urbanisme), Sylvie Tarbouriech (affaires scolaires), Romain Smaha (jeunesse), Marie-Hélène Murat-Guiance (affaires sociales) et Christian Nickel (travaux).
    Les conseillers délégués (désignés par le maire) sont Ramiro Rocca (sports), Patrick Innocenti (communication, festivités, animations, tourisme), Christian Murat (commerce, foires-marchés et artisanat), Emile Méjane (finances) et Robert Garcia (sécurité).
    Les différentes commissions municipales (au nombre de dix) ont également été constituées.
    Les représentants de la municipalité au centre communal d’action sociale (CCAS) qui se retrouvent autour de François Marty, président du CCAS, ès-qualité, sont : Marie-Hélène Guiance-Murat, Anne-Marie-Cussac, Jackie Querbes, Monique Farret, Jeanine Christophe, Evelyne Calmette,  Valérie Lapaz, Christine Couderc.
    Le prochain conseil municipal aura lieu le 11 juin au Laminoir 1 (avec un public limité à dix personnes). Il examinera notamment le budget 2020 de la commune.
    Voir les photos ci-dessous :
Aubade aux residents de l Ehpad de Bellevue a Decazeville
    Une aubade pour les résidents de Bellevue
     
    La crise sanitaire actuelle contraint les résidents du site Bellevue, dans le quartier du Baldy à Decazeville, à demeurer chez eux, loin de leurs familles et de leurs amis. Le centre communal d’action sociale (CCAS) a souhaité toutefois rompre cette monotonie imposée par les circonstances du moment et a proposé ce mardi 26 mai en début d’après-midi un moment musical et convivial à tous ceux qui sont accueillis à la résidence autonomie (ex-foyer-logement) et à la maison de retraite. Nathalie, une jeune et talentueuse accordéoniste, a offert quelques notes de musique aux résidents installés sur leur balcon depuis la voie de desserte du site. Elle était accompagnée de François Marty, maire de Decazeville et président du CCAS pour cette aubade aux nombreux accents rétro.
    Voir les photos ci-dessous :
Don du sang à Decazeville mai 2020
    DON DU SANG DECAZEVILLE
    Afin d' accueillir les donneurs de sang dans le respect des conditions de sécurités nécessaires en cette drôle de période, la collecte de Decazeville aura lieu sur RDV.
    - Salle du LAMINOIR les mardi 26 et mercredi 27 mai de 13h à 18h30
    Le plus simple pour vous inscrire clic ici : https://bit.ly/3ecMhR8, ou si vous n'y arrivez pas, par tel du lundi au vendredi au : 0 800 972 100
    Un grand Merci à vous tous.
Règles marchés Decazeville
    Les règles des marchés du vendredi
    Les marchés de plein vent qui sont à nouveau autorisés depuis ce 11 mai sont néanmoins soumis à une nouvelle organisation pour l’installation des commerçants
    non-sédentaires et des producteurs et pour la circulation des consommateurs auprès des étals. Ces mesures imposées par l’épidémie de Covid-19 sont destinées
    à protéger tous ceux que le marché réunit l’espace d’une matinée.
    Le marché du vendredi, place Decazes, est désormais, et pour plusieurs semaines, organisé de la façon suivante :
    -       3 points d’accès uniquement (un devant le perron de la mairie en bord de route, un second au fond de la place Decazes, un troisième par la passerelle de Géant),
    -       chaque point d’accès est équipé de gel hydro-alcoolique à utiliser avant d’entrer sur l’aire de vente, un panneau d’informations précise les éléments à savoir pour circuler,
    -       les points d’accès sont différents des points de sortie du marché,
    -       un sens unique de circulation piétonne est mis en place sur l’ensemble de la place Decazes. Pour des raisons sanitaires, il est absolument nécessaire que personne ne se croise y compris sur la passerelle de Géant,
    -       la distanciation physique d’au moins un mètre, surtout dans les files d’attente, se doit d’être respectée,
    -       les gestes barrière continuent à être appliqués sur le marché,
    -       les regroupements de 10 personnes et au-delà sont proscrits dans le marché,
    -       ce sont les commerçants non-sédentaires et les producteurs qui servent les clients,
    -       le port du masque est conseillé surtout pour les personnes fragiles.
    Des agents municipaux, la police municipale et la police nationale seront présents sur le marché pour faire en sorte que chacun puisse faire ses achats dans les meilleures conditions, dans le respect de la réglementation actuelle. La sortie du confinement n’est pas encore synonyme de retour à la vie qu’on pouvait avoir avant le 17 mars 2020. Des précautions s’imposent encore pour soi et pour les autres.
    Bon marché à tous.
Commemoration 8 Mai 1945 Decazeville
    La victoire du 8 mai 1945 commémorée
    La victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, a été commémorée à Decazeville ce vendredi par François Marty, maire de Decazeville, en présence d’Alain Alonso, premier adjoint, et des porte-drapeaux des associations du monde combattant et résistant. La cérémonie limitée en nombre de participants et qui n’était pas ouverte au public s’est déroulée conformément aux consignes gouvernementales prises en raison de l’épidémie de Covid-19. Un dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence a ponctué cette manifestation d’hommage à tous ceux qui se sont engagés contre l’Occupant.
    Le texte du message du Président de la République, Emmanuel Macron, pour cette occasion est consultable sur le site de la mairie de Decazeville et sur Facebook.
Reouverture marché place Decazes Decazeville
    La place Decazes a accueilli le marché
    À la demande de la mairie de Decazeville et sur dérogation accordée par la préfecture de l’Aveyron, un marché alimentaire s’est déroulé ce vendredi 8 mai place Decazes. Près d’une trentaine de commerçants non-sédentaires étaient présents à ce rendez-vous qui marque la reprise progressive des marchés du mardi (place Cabrol) et du vendredi (place Decazes). Cette reprise aura lieu mardi 12 mai dans une configuration proche de celle mise en place : nombre d’accès restreint, sens unique pour les déplacements (les consommateurs n’ont pas à se croiser dans les allées), gestes-barrière, distanciation physique d’au-moins un mètre entre individus, pas de regroupement supérieur à 10 personnes, friction des mains au gel hydro-alcoolique en entrée et sortie du marché. Ce sont les commerçants qui servent les consommateurs.
    La sortie progressive du confinement n’est pas synonyme d’un retour à la vie que chacun a connu avant le 17 mars 2020. Des postures de précautions s’imposent à tous quelques semaines encore, pour l’intérêt personnel (éviter la maladie) et général (éviter un nouveau confinement collectif).
Réouverture marche Place Decazes
    Marché alimentaire ce 8 mai, place Decazes
    A la demande de la mairie de Decazeville et à titre dérogatoire, un marché alimentaire (fruits et légumes, charcuteries, boucheries, fromagers, plats à emporter...) a été autorisé par la préfecture de l’Aveyron ce mercredi 6 mai, il se déroulera vendredi 8 mai à partir de 8 heures sur la place Decazes. Le nombre de consommateurs faisant au même moment leurs achats ne devra pas excéder 100 personnes, qui par ailleurs ne pourront pas toucher les produits mis en vente, le commerçant non-sédentaire ou le producteur le fera pour eux.
    Deux accès au marché sont organisés, l’un près de la mairie et l’autre par la passerelle qui relie le parking de Géant Casino et la place Decazes. Les autres accès seront fermés et surveillés. A l’entrée et à la sortie du marché, les consommateurs seront obligatoirement invités à se frictionner les mains avec du gel hydro-alcoolique, un sens unique (piétonnier) sera institué dans la zone du marché où personne ne doit se croiser. Une distanciation sociale d’au moins un mètre est à respecter y compris dans les files d’attente. Les groupes de plus de 10 personnes sont interdits dans le cas où ils se formeraient. Les gestes barrières sont toujours d’actualité dans le marché où il interdit de cracher.
    Plus d’une trentaine de commerçants est attendue vendredi, place Decazes.
    Les marchés de la semaine du 11 mai et les suivants seront organisés comme à l’habitude, le mardi sur la place Cabrol et le vendredi sur la place Decazes. Néanmoins, la sortie de confinement ne signifie pas pour autant revenir à la situation qui était la nôtre au 17 mars.
    Les accès aux marchés continueront à être limités en nombre, un sens de circulation pour éviter tout croisement entre consommateurs sera encore de mise, tout comme les gestes barrières et la distanciation sociale, pour plusieurs semaines.
    Réouverture déchetteries Decazeville communaute
    Decxazeville communauté annonce la réouverture partielle des deux déchetteries (Montet et de La Sole, Flagnac) dès le lundi 27 Avril.
    Mettez le patrimoine aveyronnais en valeur
    Afin de mettre en lumière et valoriser le patrimoine aveyronnais, le Conseil Départemental poursuit pour l’année 2020 sa politique en la matière au travers du Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais qui récompense le initiatives allant dans ce sens.
    Ce concours est ouvert aux associations, aux collectivités locales et aux particuliers. Il est composé de quatre catégories :
    -     « restauration du patrimoine », ouverte aux associations et bénévoles investis dans la restauration du patrimoine local et aux particuliers dans la valorisation de leur patrimoine,
    - « rénovation et adaptation du patrimoine » pour toute opération de préservation des édifices traditionnels, de rénovation et d’adaptation à un nouvel usage,
    - « création contemporaine » pour les collectivités locales qui ont assuré la maîtrise d’ouvrage de réalisations mettant en valeur l’identité aveyronnaise,
    -  « mise en sécurité et restauration du patrimoine mobilier » pour les collectivités locales qui ont procédé à la restauration du patrimoine mobilier ou à sa mise en sécurité.
    Renseignements au 05 65 75 82 54 ou au 05 65 75 82 25.
    Les dossiers de candidature sont à déposer à l’hôtel du Département, direction des Affaires culturelles et de la vie associative, du patrimoine et des musées, BP 724 – 12007 Rodez cedex. Voir l'affiche...
Chemin de Cahuac ferme à Decazeville
    Le chemin de Cahuac fermé à la circulation
    Le talus qui surplombe le chemin de Cahuac à la sortie du hameau en direction d’Agnac a donné ce lundi 9 mars quelques signes de faiblesse.
    Il a commencé à glisser sur la chaussée, entrainant avec lui un poteau téléphonique. De ce fait, le chemin est interdit à toute circulation automobile.
    Elle pourra être rétablie dès lors que tout danger sera écarté.
Riviere en crue à Decazeville
    Rivières en crue, soyez prudents
    La période pluvieuse qu’on connaît actuellement a gonflé les eaux des ruisseaux et rivières de la commune de Decazeville. Le Riou-Mort est sorti de son lit à La Buscalie-basse et lèche les berges au niveau du cimetière de Saint-Michel.
    La route est interdite à la circulation le long du ruisseau entre le pont de Lourdes et la cité HLM de Saint-Michel, rue Alexis-Monteil.
    La préfecture de l’Aveyron a, par ailleurs, lancé une alerte vigilance pour les riverains du Lot à Bouquiès et au Pont-de-Livinhac.
Crue du Lot a Decazeville
    Crues du Lot : comment s’en prémunir ?
    Les propriétaires riverains du Lot, de Decazeville et des communes alentours (Saint-Parthem, Saint-Santin, Flagnac, Livihac-le-Haut, Boisse-Penchot et Bouillac), peuvent bénéficier gratuitement d’un diagnostic de vulnérabilité aux inondations et protéger ainsi au mieux leur biens meubles et immeubles.
    Cette opération de prévention est entièrement prise en charge par Decazeville Communauté, la région Occitanie et l’Etat. Elle permet à chacun de prendre conscience des risques et de connaître les améliorations à apporter. Ce dispositif permet de prétendre à des aides de l’Etat et de la région Occitanie pour leur mise en œuvre.
    Il n’implique aucun engagement financier de la part du riverain concerné, les informations personnelles collectées ne sont pas diffusées et aucun obligation réglementaire ne pourra être exigée sur la base du diagnostic réalisé.
    C’est le syndicat mixte Célé-Lot médian auquel adhère Decazeville Communauté qui a en charge l’ensemble des opérations. Pour cela , il travaille en relation étroite avec deux bureaux d’études “Risque et Territoire” et “Laprèv”.
    Une réunion est organisée à cet effet ce mercredi 19 février à 18 h à la salle des fêtes de Port-d’Agrès.
    Les riverains intéressés peuvent également contacter Mme Shanti Fau au syndicat mixte situé 35, allée Victor-Hugo 46100 Figeac,
    tél : 05 65 11 47 65, courriel : riviere@celelotmedian.com.
Services de la DGFIP a Decazeville
    BERCY SÉLECTIONNE DECAZEVILLE !
    Cocorico ! La Ville de Decazeville vient d'être informée ce mercredi 29 janvier 2020 qu'elle faisait partie des 50 communes françaises qui accueilleront prochainement des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), aujourd'hui situés en Île-de-France. Une formidable annonce pour notre ville qui devrait ainsi accueillir de nouveaux actifs qui habiteront, travailleront et consommeront à Decazeville.
    La commune avait en effet fait le choix de candidater à ce projet en fin d'année 2019, comme beaucoup d'autres villes, notamment en Aveyron. Sur 408 dossiers, le dossier de Decazeville a donc été retenu par le comité interministériel de sélection qui l'a jugé excellent.
    En Occitanie, Cahors, Mende, Tarbes et Perpignan sont les quatre autres villes qui accueilleront ces services décentralisés.
    Decazeville démontre une nouvelle fois sa capacité d'attractivité !
Voeux du maire Francois Marty
    Vœux du maire de Decazeville, François MARTY
    "C’est par l’activité économique et le développement de l’emploi qui en découle qu’une dynamique positive peut être amplifiée au bénéfice de Decazeville et de son bassin de vie. Avec Decazeville Communauté, nous y travaillons à chaque instant…
    L’année 2020 amènera en mars un renouvellement général des conseils municipaux (et par ricochet, celui des conseils communautaires). D’ici là, la loi nous impose une approche de la période pré-électorale différente de celles qui étaient possibles antérieurement. C’est ainsi que la traditionnelle cérémonie des vœux du maire et la diffusion d’un bulletin municipal en début d’année s’avèrent être du domaine de l’impossible
    Le travail municipal, au service de tous, continue cependant dans différents domaines : la propreté et la sécurité de la ville, la protection du patrimoine, la restauration scolaire ; pour ne citer qu’elles ou encore le logement en relation avec Decazeville Communauté qui en a la compétence avec le PLUI-H (plan local d’urbanisme intercommunal et habitat).
    Restons néanmoins humbles. Rien ne sera possible sans votre aide, votre compréhension et vos propositions. C’est ensemble et avec la participation active de chacun que Decazeville pourra avancer et se transformer. Soyez en tous remerciés : population, Etat, collectivités, personnel communal, le monde économique, les associations, les sapeurs pompiers, les agents de la police nationale et de la gendarmerie, les personnels médicaux et sociaux…
    Pour terminer, nos pensées, notre réconfort et nos meilleurs vœux iront d’abord vers les personnes les plus fragiles, sans emploi, isolées, malades, hospitalisées, touchées par un deuil…
    A vous tous, je souhaite une très bonne année 2020, qu’elle apporte à chacun d’entre vous tout ce que vous pouvez espérer de positif".
Route d'Agnac fermee
    La route d’Agnac est fermée
    La route départementale 580 (RD 580) est fermée depuis ce mardi 17 décembre, fin d’après-midi, en raison des désordres (fissures) qui sont apparus sur la chaussée dans la journée, à l’endroit même où il y a quelques mois un incident très sérieux avait touché les canalisations du réseau de chaleur urbain.
    Une première expertise est prévue ce mercredi 18 décembre pour tenter de commencer à expliquer les raisons des désordres constatés et envisager les remèdes à apporter à la situation, compte-tenu en particulier des paramètres météorologiques et hydrologiques du secteur.
    Par mesure de précaution, la mairie de Decazeville a pris un arrêté de fermeture à la circulation, valable jusqu’à lundi 23 décembre qui pourra être modifié en fonction des résultats des expertises et des conseils des techniciens dépêchés sur place.
Deviation Avenue Paul-Ramadier
    CIRCULATION DÉVIÉE AVENUE PAUL-RAMADIER
    Une fuite de gaz a été détectée au niveau du giratoire des Soufflantes au bas de l'avenue Paul-Ramadier ce mercredi 11 décembre après-midi. Les services de Gaz de France interviennent pour traiter ce désordre. A cette fin, la circulation des véhicules est interdite dans l'avenue Paul-Ramadier, de part et d'autre du giratoire. Les déviations ont été mises en place.
    .
Cadeaux pour les personnes agees
    DES CADEAUX POUR LES PERSONNES ÂGÉES
    Suite au succès du “Tricotons la Ville”, Le CCAS de Decazeville a tissé des liens avec l’association des Ainés de St Roch, et un nouveau projet a été mis en place.
    Offrir aux personnes âgées de Decazeville ( bénéficiant des services “aides à domicile” et “portage de repas” du CCAS) “un cadeau de Noël” réalisé par l’atelier déco de St Roch et les bénévoles du CCAS. Les Ateliers ont commencé le 4 novembre 2019 avec des bénévoles (tous les lundis après-midis), elles portent une attention particulière aux personnes les plus fragiles en mettant à leur disposition leur créativité. Le personnel “portage de repas” et les “aides à domicile” se chargeront de remettre ces présents aux 250 usagers, toujours dans l’objectif de créer du lien social et un moment convivial.
    MERCI AUX PERSONNES DU CLUB “DÉCO” DE ST-ROCH ET AUX BÉNÉVOLES DU CCAS POUR CET ACTE SOLIDAIRE.
Escroquerie au calendrier
Tentatives d'escroquerie à Fontvernhes
Ce vendredi 15 novembre, plusieurs personnes âgées du quartier de Fontvernhes ont été victimes d'une tentative d'escroquerie. De faux employés municipaux ont tenté de leur vendre des agendas et des calendriers, ils ont fait l'objet d'un signalement auprès du commissariat de Decazeville.
En aucun cas, la mairie de Decazeville ne propose ni ne vend des agendas et des calendriers ou autres publications, en général et à domicile en particulier.
Ces objets sont mis gratuitement à disposition du public.

Pour se prémunir de ces faux vendeurs, voici quelques réflexes simples à adopter :
  • Je demande au vendeur sa carte professionnelle (Poste, pompiers, éboueurs, associations caritatives, mairie ou communauté d’agglomération…)
  • Je ne laisse pas entrer un inconnu à mon domicile
  • Je vérifie que le logo officiel de l’institution figure sur le calendrier
  • J’alerte les personnes âgées ou isolées de mon entourage de ce genre de démarchage
  • Je signale tout comportement suspect ou insistant au 17.
Ceremonie 11 Novembre 1918 Decazeville
Le souvenir du 11 novembre 1918
Les cérémonies du 101ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 se sont déroulées ce lundi à Decazeville. Un premier hommage a été rendu aux soldats morts pour la France au mémorial du cimetière de Miramont, il s’est poursuivi, avenue du 10-août-1944, devant la plaque commémorative des combats qui ont eu lieu à Decazeville et dans sa région entre les groupes de résistants et les troupes d’occupation.
Le point d’orgue a été la manifestation devant le monument aux morts de la place Wilson (inauguré seulement en 1934). Le maire de Decazeville, François Marty, a donné lecture du message de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq, avant de déposer une gerbe, accompagné pour l’occasion par une jeune élève de la ville. Auparavant, des collégiens de “Paul-Ramadier” ont lu des lettres fort émouvantes de poilus, racontant leur quotidien sur le front. Les sonneries d’usage ont été exécutées par La Lyre decazevilloise et La Marseillaise chantée par les enfants des écoles Jean-Macé et Sainte-Foy.
Voir les photos ci-dessous. Clic pour agrandir...
Remise_diplômes_Lyre_Decazeville
Remise des diplômes de l'école de musique de la Lyre Decazevilloise.
La remise des diplômes de l'école de musique de la Lyre Decazevilloise s'est déroulée le samedi 09 novembre sous la présidence de François Marty, maire de Decazeville.
Retourner au contenu