Site officiel de la Ville de Decazeville
Agenda des Animations de la Ville de Decazeville
Menus de la cantine des ecoles publiques de Decazeville
Pharmacies de garde sur Decazeville
Toutes les Photos et les Videos
Suivez les grands Chantiers de la Ville
Site officiel du CCAS de Decazeville
Site-de-l-Hopital-de-Decazeville
Vie de nos commerces
Actualites sur Decazeville
Publications, bulletin municipal, agenda...
Instagram Ville de Decazeville
Instagram Ville de Decazeville
Site officiel de la Ville de Decazeville
Aller au contenu

Musée VETTER

ANIMATIONS & CULTURE
Musée Régional de Géologie Pierre Vetter
Responsable des collections :
Anne-Solange Arjeau
07 72 26 96 00
Mairie de Decazeville.

-

Bernard Vetter au Musee de Géologie
Bernard Vetter hôte du musée de géologie
Decazeville a récemment reçu la visite de Bernard Vetter, fils du créateur du musée de géologie. Accompagné de son épouse, il a été accueilli en mairie, comme l’an passé, par Alain Alonso, élu en charge des Affaires culturelles et du Patrimoine et par Anne-Solange Arjeau, chargé de réaliser l’inventaire des collections et du fonds documentaire. Cette visite d’une durée de trois heures a permis de mesurer le travail accompli depuis plusieurs mois : déménagement des collections et maquettes à des fins de préservation et d’inventaire dans un autre bâtiment communal, aménagement d’une salle pour le fonds documentaire sur un second site, premières mesures de restauration de ce patrimoine en parallèle.
En 2018/2019, la Ville de Decazeville a dégagé 200 000 € de ressources financières pour le musée de géologie Pierre-Vetter. La direction régionale des Affaires culturelles (ministère de la Culture) et le Conseil départemental de l’Aveyron ont apporté une contribution de 33 000 €.
Le musée Pierre-Vetter poursuit ses objectifs pédagogiques après la parenthèse rendue nécessaire par son déménagement. Il propose des expositions thématiques dans le hall de la mairie (en ce moment sur les géologues aveyronnais) et dès janvier 2020 et pour un mois, avec l’appui et la participation d’universitaires et de chercheurs, une exposition sur le charbon de Decazeville, notamment, avec visites sur le terrain et conférences ouvertes au public. Le musée a récemment participé au village des Sciences où des contacts fructueux ont été noués avec le monde des sciences et de l’éducation. Tant pis pour la rumeur qui voulait que le musée n’existât point.



-




Retourner au contenu