Site officiel
DECAZEVILLE
DECAZEVILLE
Site officiel
Aller au contenu

GESTION ESPACES VERTS

CADRE DE VIE URBANISME

VERS UNE GESTION PLUS NATURELLE DE NOS ESPACES PUBLICS

Nichoirs à mésanges et à chauve souris
Des nichoirs à mésanges, des abris à chauve-souris et des hôtels à insectes auxiliaires pour une lutte naturelle contre la prolifération des insectes ravageurs.
Dans le cadre de la lutte contre la prolifération d’insectes ravageurs, les jardiniers municipaux de Decazeville ont choisi une méthode de lutte biologique en mettant en place des nichoirs et abris favorables à la reproduction de quelques prédateurs naturels d’insectes nuisibles. Ainsi, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, ils ont installé 7 nichoirs à mésanges bleues et mésanges charbonnières ainsi que 7 nichoirs à chauve-souris. Les mésanges sont des prédateurs naturels d’insectes ravageurs comme la pyrale du buis ou la processionnaire du pin tandis que les chauves-souris s’attaquent aux moustiques. Le service des espaces verts a intégré, depuis 2017 dans les parcs decazevillois, des hôtels à insectes pour préserver la biodiversité et offrir un gîte aux insectes auxiliaires et pollinisateurs tels que les chrysopes, les coccinelles, les abeilles solitaires ou encore les forficules. La Ville de Decazeville invite les habitants à suivre cette démarche écologique par l’installation d’un nichoir ou d’un hôtel à insectes dans leur jardin afin d’encourager des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires tout en rétablissant l’équilibre de la biodiversité.
Moustique tigre
MOUSTIQUES TIGRES : DES GESTES SIMPLES POUR REDUIRE EFFICACEMENT LA PROLIFERATION
Le moustique Aedes albopictus (dit « moustique tigre ») est implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l’Océan indien. En métropole, ce moustique s’est développé de manière continue depuis 2004. Le moustique tigre est aujourd’hui implanté et actifdans les 13 départements de la région Occitanie. Un moustique peut pondre entre 100 et 150 œufs par ponte... lire la suite de l'article
Les espaces verts decorent la ville
Sur les pavés la plage ! Les espaces verts et les ateliers communaux embellissent notre ville :
Vous avez sûrement vu ces magnifiques papillons dans les espaces verts aux quatre coins de la Ville et cet étonnant espace "plage, chaises-longues et parasol" Square jean-Segalat. C'est l'œuvre des espaces verts et des ateliers municipaux de la Ville, qui sous la houlette de Camille Geib la responsable du service, s'emploient à rendrent notre ville plus attractive et réussissent pleinement. Beaucoup d'ingéniosité et de talent et le résultat est là ! Un espace de détente où les locaux et les visiteurs pourront passer un agréable moment.
Tout savoir sur la tonte, le fauchage, le desherbage a Decazeville
Decazeville : Espaces verts de la ville : tout savoir sur la tonte, le fauchage et le désherbage
Vous avez sûrement profité de ces deux derniers week-ends depuis la sortie du confinement pour aller vous promener dans un petit coin de verdure. Les parcs et jardins municipaux de Decazeville sont désormais rouverts au public.
Le service des espaces verts de la ville a géré, pendant le confinement, en effectif réduit, les urgences pour maintenir d’abord la sécurité des habitants. Depuis quelques jours, et pendant plusieurs semaines encore, les agents se mobilisent pour redonner belle allure aux quartiers. Avec le confinement, du retard a été pris sur la tonte, le désherbage, la taille et la plantation, et les agents ont du mal à être partout, alors que le protocole sanitaire et les gestes barrières se doivent d’être respectés...
Elagage_arbres_a_Decazeville
ÉLAGAGE D'ARBRES À DECAZEVILLE
De janvier jusqu’à la mi-mars, la Ville procède chaque année traditionnellement à une campagne d’élagage de son patrimoine arboré. Cette année l’élagage est particulièrement important, car beaucoup d’arbres ont subi la sécheresse des deux étés précédents et se sont affaiblis. Les agents des espaces verts procèderont à une taille qui peut paraître sévère mais qui est nécessaire pour enlever le bois mort et leur permettre de bien reprendre leur croissance. Il peut arriver que certains arbres nécessitent d’être abattus car présentant des signes de faiblesse trop importants, laissant craindre une chute en cas de période forte sécheresse ou de bourrasques de vent (ce qui arrive de plus en plus fréquemment). D’autant plus que les arbres sont malheureusement de plus en plus fragilisés pour plusieurs raisons :
·        les hivers ne sont plus suffisamment froids pour éradiquer les bactéries, les champignons et les insectes qui attaquent les arbres (comme l’oïdium du platane, le tigre du platane ou encore des champignons lignivores de type chancre ou phellin, qui endommagent la structure des platanes).
·        le manque d’eau généralement lors des pics de canicule créé un stress hydrique qui les fragilise
·        les contraintes liées à l’environnement urbain ne favorisent pas toujours la bonne croissance des arbres (sol pollué, présence de matière minérale à proximité de leur tronc, peu d’infiltration d’eau à leur pied, présence de réseaux souterrains)

C’est pour ces raisons que nous procéderons cet hiver à l’abattage de 7 platanes au jardin public, de 2 platanes au tour de l’Eglise et de 2 platanes au parking du 10 août. Un abattage n’est jamais réalisé de gaité de cœur, mais il s’agit avant tout d’assurer la sécurité des personnes. En revanche, dès lors que des arbres sont coupés, la Ville de Decazeville fait en sorte de compenser par de nouvelles plantations (pas toujours au même endroit). Ainsi, en 2019 plus d’une quarantaine d’arbres ont été plantés et une vingtaine le sera en 2020 (chaque arbre coûtant en moyenne 2800 euros : fourniture, plantation et arrosage les 3 premières années). Au total, plus de 600 arbres apportent de la verdure dans la ville qui compte environ 14 hectares d’espaces verts.

POUR UN FLEURISSEMENT BEAU ET DURABLE DE LA VILLE

CONCOURS DE FLEURISSEMENT CITOYEN

Concours_Fleurissement_Decazeville

Concours de Fleurissement 2018 “Des fleurs dans ma ville” Ville de Decazeville

ENVIE DE JARDINER DANS VOTRE RUE, VÉGÉTALISER UN ESPACE VIERGE, SEMER DES FLEURS AU PIED D’UN ARBRE OU D’UN POTEAU, FAIRE POUSSER DES PLANTES GRIMPANTES LE LONG D’UN MUR ?...
Téléchargez le formulaire de demande de végétalisation des rues...
Voir toutes les infos...


2ème Prix pour la Ville de Decazeville
Le
Conseil Général de l’Aveyron a décerné à Decazeville le deuxième prix, dans la catégorie des villes de plus de deux mille habitants, du concours départemental de fleurissement et d’aménagement du cadre de vie avec mention spéciale pour le travail réalisé avec les écoles sur le fleurissement de la place Wilson en relation avec le centième anniversaire de la Grande Guerre.
La remise de cette distinction vient souligner
l’effort engagé par la nouvelle municipalité et les agents territoriaux pour l’embellissement de la ville.

Retourner au contenu