Cimetières
Decazeville dispose de quatre cimetières.
Miramont, Fareyrès, St-Roch & St-Michel
Adresses cimetières
Cimetière de Miramont (photo ci-dessus) : rue Victor Mazars - 44°33'19"N 2°15'09"E
Cimetière de Fareyrès : avenue de Fareyrès - 44°34'04"N 2°15'52"E
Cimetière de St-Roch : Chemin du Boutigou, ST-Roch - 44°33'34"N 2"14'21"E
Cimetière de St-Michel : rue Alexis Monteils, D615, St-Michel - 44°33'30"N 2°16'36"E
Entretien des concessions
Selon le règlement des cimetières « le concessionnaire doit conserver la concession en bon état de propreté et d'entretien ».
Cela suppose la maintenance des tombes en état de propreté ; elles doivent régulièrement être nettoyées par le concessionnaire ou la famille, des souillures multiples, de terre, de pluie, des feuilles et des fleurs mortes. Il faut également : Veiller à la solidité de la sépulture, envisager des travaux en cas : de faille de la dalle ; si la stèle s'est brisée ; si les joints d'étanchéité sont usés etc...
Il revient donc aux concessionnaires ou à leurs familles de régulièrement faire le point sur l'état du monument funéraire. Ce point ne doit pas être négligé ; en vertu de l'article L2223-17 du code général des collectivités territoriales, une concession abandonnée peut être reprise par la mairie après constat officiel de l'abandon et au terme d'une démarche administrative.
De plus si les autorités constatent des altérations ou des malfaçons qui mettent en péril la santé et la sécurité des usagers, elles en avertissent les concessionnaires afin qu'ils procèdent aux réparations. Si ces derniers n'obtempèrent pas, la municipalité peut, après un délai,
entreprendre des poursuites judiciaires. S’il y a danger pour la sécurité publique, elle peut également décider des travaux à effectuer, leur financement restant à la charge des concessionnaires.
Entretien des installations
En dehors des concessions proprement dites qui sont à la charge des familles, le reste du cimetière est pris en charge par la municipalité (voies d'accès, alimentation en eau, bâtiments publics, clôture...). La municipalité intervient par ailleurs lorsqu'il s'agit de reprendre une concession qui nécessite d'être rénovée ou est réputée abandonnée.
Recherche généalogique
Les registres municipaux débutent en 1835 et pour les mariages en 1841.
Ils sont disponibles en mairie (Service population).
Pour des recherches généalogiques, se rendre au Service population de la mairie de Decazeville ou envoyer par courrier vos demandes avec un maximum de précision possible et une enveloppe timbrée pour le retour.
Adresse : Mairie de Decazeville, Service population, place Decazes - 12 300 Decazeville.
Renseignements : 05.65.43.87.00.