Les Soufflantes
Decazeville a joué un rôle crucial dans l'industrie sidérurgique française au XIXe siècle. L'une des innovations majeures qui a permis son développement est l'introduction des "Soufflantes" dans les hauts fourneaux de la ville. En effet, ces "Soufflantes CORLISS" de type 1903 étaient spécialement conçues pour injecter un flux d'air puissant à l'intérieur des hauts fourneaux afin d’augmenter leur efficacité et leur productivité.
Les "Soufflantes"
Un peu d'histoire
Decazeville a joué un rôle crucial dans l'industrie sidérurgique française au XIXe siècle. L'une des innovations majeures qui a permis son développement est l'introduction des Soufflantes dans les hauts-fourneaux de la ville.
En effet, ayant des dispositifs mécaniques « CORLISS de type 1903 », les Soufflantes étaient spécialement conçues pour injecter un flux d'air puissant à l'intérieur (des hauts-fourneaux) afin d’augmenter leur efficacité et leur productivité.
Le bâtiment des Soufflantes, abrite aujourd’hui plus qu’une seule machine, seul vestige dans toute l’Europe.
Construites en 1901 par les usines du Creusot, les deux Soufflantes Corliss permettaient d’alimenter en air chaud les hauts fourneaux situés à proximité et qui produisaient la fonte. Elles étaient approvisionnées en vapeur saturée à la pression de 7.5 kg/cm2 et à la température de 170 °C. La vapeur était fournie par six chaudières. La condensation se faisait par contact direct avec l’eau de refroidissement, un réfrigérant extérieur en bois ramenant l’eau à la température ambiante. Leur puissance, de I’ordre de 250 cv, était importante pour l’époque.
On a fait revivre (Fx) les "Soufflantes"
pour le poisson d'avril 2023...
ça donne une idée
du fonctionnement à l'époque.