Cimetière de Miramont - Site officiel de la ville de Decazeville

Aller au contenu
Cimetière de Miramont & Mausolée Cabrol
Le cimetière de Miramont est exceptionnel par son histoire et ses monuments funéraires tout à fait exceptionnels.

Le Mausolée Cabrol


Un peu d'histoire

Le mausolée fut commandé par François Gracchus Cabrol (1793-1882) premier directeur de la Société des houillères et fonderies de l'Aveyron, vers le milieu du XIXe siècle. Ce riche industriel, souhaitait en faire un édifice monumental, installé dans une position emblématique dans le nouveau cimetière de la cité. François Gracchus Cabrol fait appel à l'architecte Antoine-Martin Garnaud (1796-1861) à qui il avait déjà confié le chantier de l'église Notre-Dame en 1847. Ce dernier confie la réalisation des sculptures qui ornent le mausolée à Raymond Gayrard (1777-1858), né à Rodez. Le mausolée abrite les dépouilles de François Cabrol, de son épouse Anaïs de leur fils Elie et de son gendre.


Architecture

Le mausolée est situé dans la partie la plus ancienne du cimetière entouré de cyprès, d'ifs et de marronnier. Il se situe dans l'axe de l'allée principale. Entouré d'une enceinte, il comprend deux parties: un socle où se trouvent les tombeaux et une chapelle funéraire située au-dessus.
À l'entrée de la crypte, on aperçoit le "C" de Cabrol entouré d'une couronne de laurier. L'accès à la crypte se fait par une pente douce. Deux statues, la Foi et le Deuil, en gardent l'accès. Victimes d'un acte de vandalisme, elles sont aujourd'hui amputées de leurs têtes, (actuellement entreposées à la mairie de Decazeville et en cours de restauration).
Un escalier mène à la porte de la chapelle richement décorée dans le style de la Renaissance, le tout réalisé avec beaucoup de raffinement. A droite et à gauche dans les angles, des pilastres sont agrémentés de colonnes à fût rudenté qui supportent un candélabre dont la partie supérieure se déploie dans une coquille faisant niche. Les figures de la Vierge et le Christ occupent le centre de chacune des roses qui éclairent la chapelle. Une frise d'angelots vient animer la façade en partie haute. Les murs latéraux aveugles sont ornés de panneaux simplement moulurés. L'arc en plein cintre du fronton sommé d'une croix repose sur des pilastres plats ornés d'acrotères décorés de pétales en éventail.
     Mairie de
DECAZEVILLE
Site officiel
de la Ville
de Decazeville
Blason officiel de la Ville de Decazeville
Hôtel de Ville
Place Decazes
12 300 Decazeville
05 65 43 87 00
communication@decazeville.fr
rejoignez-nous sur les réseaux
Blason de la Ville de Decazeville
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. En cliquant sur ACCEPTER vous consentez à l'utilisation des cookies.