Toute l'Actu - Site officiel de la ville de Decazeville

Aller au contenu
Toute l' Actu
Toute l'actualité de votre ville
Circulation Alternée Rue Cayrade à Decazeville
20 août

Travaux rue Cayrade : circulation modifiée à partir du 26 Août !


En raison de la déconstruction urgente d’un immeuble privé situé rue de la Montagne, menaçant de s’effondrer et de compromettre la stabilité des habitations voisines bordant la rue Cayrade, des travaux importants vont être engagés. Période des travaux : du 26 août au 7 novembre 2025. L’entreprise ROUQUETTE TP est autorisée à occuper le domaine public devant les numéros 7, 9, 11 et 13 de la rue Cayrade, afin de procéder à ces opérations.
La rue Cayrade sera en sens unique dans le sens montant, du croisement de la rue du Maréchal Foch jusqu'au croisement rue Lassale vers la place Decazes. L’accès piéton au n°9 sera protégé pour prévenir tout risque de chute de matériaux. La circulation et le stationnement seront interdits sur la partie haute de la rue Cayrade, au niveau de l’emprise des travaux, avec une signalisation temporaire mise en place. La zone concernée comprend : le trottoir, les places de stationnement et la moitié de la chaussée. Le stationnement sera réservé à l’entreprise pour ses équipements (camions, bennes, grue, nacelle, etc.).
À titre exceptionnel, pendant la fête votive :
La rue Cayrade sera remise en double sens avec une circulation alternée par feux clignotants. Cette dérogation sera en vigueur du vendredi 12 septembre à 12h00 jusqu’au lundi 20 septembre à 8h00, pour compenser l’interdiction de circulation place Decazes durant cette période. Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée. Ces mesures sont mises en place pour permettre les travaux et garantir la sécurité de tous.
Le padel reprend du service à Decazeville
9 août

Le Padel est opérationnel !


Suite au passage de la tornade du 25 juin dernier, une des grandes vitres du terrain de Padel avait été brisée, rendant toute pratique sportive impossible. Ce matin, l’entreprise Métal Laser, spécialisée dans la fabrication de ces structures, est intervenue pour procéder au remplacement de la vitre. Le terrain de Padel est donc à nouveau opérationnel ! N'hésitez pas à réserver votre créneau ou à vous inscrire auprès du Tennis Club en appelant le 05 65 63 63 84 ou par mail à l’adresse suivante : tennisfirmidecazeville@fft.fr
Visite du ministre Marc Ferraci à Decazeville
31 juillet

Visite du ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci à Decazeville


Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferraci, était en déplacement ce jeudi à Decazeville. À cette occasion, il a visité l’entreprise MTI, implantée dans la zone industrielle du Combal et filiale du groupe Figeac Aéro.
Spécialisée dans la fabrication d’éléments mécano-soudés de haute précision, MTI intervient dans des secteurs stratégiques tels que le nucléaire civil, l’hydroélectricité et la défense. L’entreprise compte parmi ses clients des acteurs majeurs de l’industrie comme Airbus, Safran ou Naval Group. Le ministre était accompagné de Madame la Préfète, du sous-préfet, de nombreux élus locaux ainsi que de représentants du département et de la région. Cette visite officielle a permis de mettre en lumière le savoir-faire industriel local et les perspectives de développement de l’entreprise. Pierre Albert, directeur de la division Énergie-Défense chez Figeac Aéro, a présenté les activités de MTI, soulignant l’importance de cette visite ministérielle : "C’est une belle opportunité de faire passer des messages et d’évoquer la réalité du terrain. Cela donne un vrai coup de projecteur sur notre entreprise."
Touchée de plein fouet par la crise liée au Covid-19, l’entreprise connaît aujourd’hui un rebond d’activité. Autrefois tournée à 70 % vers le secteur pétrolier (avant 2014), MTI a su opérer un virage stratégique vers des marchés d’avenir : l’outillage pour la défense et l’énergie bas carbone (nucléaire civil et hydroélectricité). L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à l’horizon 2029. Pour accompagner cette montée en puissance, MTI doit s’agrandir. Elle prévoit notamment de doubler ses surfaces de production dédiées à la chaudronnerie. Pierre Albert a réaffirmé la volonté de l’entreprise de rester ancrée sur le territoire, tout en soulignant que le site de l’ancienne usine SAM reste une option à l’étude, en fonction de sa viabilité économique.
Un soutien affirmé du ministre
Marc Ferraci s’est montré attentif aux besoins exprimés. Concernant l’enjeu foncier, il s’est voulu rassurant. Il a rappelé l’amendement qu’il a fait voter dans le cadre du dispositif ZAN (Zéro Artificialisation Nette), permettant de dégager 10 000 hectares supplémentaires pour les projets industriels. "MTI est l’exemple parfait pour montrer qu’il n’y a pas de fatalité. Le repositionnement stratégique de l’entreprise et l’engagement de ses équipes sont à saluer", a-t-il déclaré. François Marty, maire de Decazeville et président de Decazeville Communauté, s’est félicité de cette visite ministérielle : "C’est un honneur de recevoir le ministre sur notre territoire. Avec ses belles perspectives de développement MTI est un acteur majeur de l’économie locale. Je félicite tous les dirigeants et employés de MTI pour leur engagement sur notre territoire ! "
Photos : © PI-Ville de Decazeville
Travaux au stade après tornade à Decazeville
27 juillet

Travaux en cours au stade après la tornade du 25 juin


Depuis le passage de la tornade qui a frappé Decazeville le 25 juin dernier, causant d'importants dégâts aux tribunes du stade et au club house, les travaux de remise en état ont débuté sans tarder. Un grand nettoyage et la sécurisation du site sont en cours, y compris l'enlèvement de tous les debris qui s'étaient déposés dans le Riou Mort. Les équipes d'Enedis s'affèrent pour le rétablissement du réseau et la mise en sécurité électrique. La déconstruction des parties endommagées de la tribune a été menée à bien. Les débris, dispersés tout autour de la structure, ont été rassemblés et sont progressivement chargés dans de grands conteneurs en vue de leur évacuation.
Bonne nouvelle, la structure en béton des tribunes a été jugée solide. Les aménagements nécessaires pourront donc être réalisés au courant du mois d’août, afin de permettre une reprise de la saison en toute sécurité dès septembre.
La Ville de Decazeville adresse ses sincères remerciements à la mairie de Flagnac pour la mise à disposition temporaire des terrains de La Griffoulière, permettant aux équipes de continuer leurs activités pendant la durée des travaux.
Photos : © PI-Ville de Decazeville
Plateforme logistique Chronopost
8 juillet

Présentation officielle de la plateforme logistique Chronopost


Mardi matin 8 juillet, la présentation officielle de la future plateforme logistique de Chronopost s’est tenue à Decazeville, en présence de l’ensemble des acteurs du projet. L’événement a réuni de nombreuses personnalités parmi lesquelles : Pascal Triolé, directeur Industrie et Achats chez Chronopost ; Simon David, directeur général du groupe Bleu Mercure ; Maxime Buchet, directeur régional Chronopost ; Pierre Parant, responsable Développement Messagerie & Logistique chez Bleu Mercure ; François Marty, maire de Decazeville et président de Decazeville Communauté ; Mr le sous-préfet ainsi que plusieurs maires, élus du territoire et représentants des entreprises partenaires telles que Rouquette TP, Boutonnet SARL, etc.
La plateforme logistique s’implante sur la zone des Tuileries à Viviez, à l’entrée de Decazeville. Le bâtiment, d’une superficie de 6 200 m², est actuellement en construction sur un terrain de 32 000 m², pour un investissement global de 8 millions d’euros. Son ouverture est prévue en mars 2026.Conçu selon la norme environnementale RE 2020, le bâtiment vise une haute performance énergétique avec une faible empreinte carbone. 30 % de la toiture seront équipés de panneaux photovoltaïques, et 43 % du terrain seront aménagés en espaces verts. Le site, à terme, devrait permettre la création d’environ 50 emplois.
Porté par le groupe Bleu Mercure, qui assure la construction et louera ensuite les locaux à Chronopost, ce projet s’inscrit parmi les plus ambitieux du territoire. La plateforme traitera en moyenne 5 000 colis par jour, avec une capacité maximale de 6 500 colis. Elle disposera de 9 quais de déchargement, de 2 chambres froides, et mobilisera 60 véhicules chaque matin pour assurer la distribution dans une zone couvrant Brive-la-Gaillarde jusqu’à Albi.
Un projet stratégique pour le territoire
"C’est l’un de nos plus gros projets", a souligné Simon David, directeur général de Bleu Mercure. De son côté, Pascal Triolé a salué l’accueil du territoire et particulièrement l’implication de François Marty : "Il m’a donné des éléments très convaincants …. immédiatement, je me suis dit qu’il fallait absolument que Chronopost implante son agence industrielle de tri à Decazeville". Pour François Marty, ce projet est emblématique de la dynamique de relance économique locale, notamment après la fermeture de la SAM : "La communauté de communes a fait le pari de l’économie. Ce projet en est la preuve concrète". Ce projet illustre ainsi la volonté commune des élus et des acteurs économiques de redonner un nouvel élan à l’emploi et au développement industriel dans le Bassin.
Photos : © PI-Ville de Decazeville
     Mairie de
DECAZEVILLE
Site officiel
de la Ville
de Decazeville
Blason officiel de la Ville de Decazeville
Hôtel de Ville
Place Decazes
12 300 Decazeville
05 65 43 87 00
communication@decazeville.fr
rejoignez-nous sur les réseaux
Blason de la Ville de Decazeville
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. En cliquant sur ACCEPTER vous consentez à l'utilisation des cookies.