Journées du Patrimoine - Site officiel de la ville de Decazeville

Site Officiel de la Ville de Decazeville
Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

CULTURE PATRIMOINE
Journees du Patrimoine Decazeville

Journées du Patrimoine

 

Animations pour les Journées du Patrimoine 17 et 18 Septembre 2016


MUSÉE de GÉOLOGIE Pierre VETTER
Musée ouvert gratuitement samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, et dimanche de 14h00 à 18h30.
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h00 : visite commentée du musée

Tous les secrets fascinants de la formation et de l'exploitation du charbon dans le Bassin de Decazeville vous seront révélés au cours de cette visite.
Lieu de culture et de pédagogie, le musée vous propose un saut dans l'histoire fascinant, pour toute la famille, avec sa collection remarquable de fossiles de plantes découverts dans les profondeurs de la terre à l'époque de l'exploitation du charbon.
Explorez toutes les richesses géologiques du territoire grâce aux vitrines, panneaux didactiques, maquettes, photos, films, dispositifs interactifs et reconstitutions d'animaux qui jalonnent le parcours de l'exposition et qui vous plongeront dans ce qu’était notre Terre il y a des millions d’années...
 


- Dimanche 18 septembre de 9h30 à 12h00 : sortie nature à la découverte du Puy de Wolf (Firmi)
Découvrez la nature insolite de cette curieuse “montagne” aux allures de volcan située sur en bordure du Bassin de Decazeville. Saviez-vous que sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes ? Ces plantes, d'ailleurs, y sont discrètes et certaines uniques au monde...

Les particularités géologiques de ce site classé Natura 2000 permettent à une flore remarquable de s'établir, mais cet équilibre est fragile. A l’occasion des Journées du Patrimoine dont le thème de cette 33ème édition est "Patrimoine et citoyenneté", faisons ensemble un état des lieux et trouvons des actions concrètes pour les années à venir. Et vous, que feriez- vous pour préserver et valoriser le patrimoine naturel exceptionnel du Puy de Wolf ? Au cours de cette visite, nous vous invitons à vous mettre dans la peau de naturalistes et de gestionnaires de ce site protégé pour mieux en appréhender les enjeux.

Sortie gratuite mais inscription obligatoire (jusqu'au samedi 17 à 18h00) auprès de l'OT de Decazeville (05.65.43.18.36), du CPIE du Rouergue (05.65.61.06.57) ou du musée de Decazeville (05.65.43.30.08).
Nombre de places : sortie limitée à 50 personnes.
Public : tout public. Durée de la visite : environ 2 heures.
Départ : rendez-vous 9h30 place de la république à Firmi pour l’organisation du covoiturage (à l’entrée de Firmi, juste à coté du rond point). Départ à 9h45, démarrage  de la visite sur le site à 10h15. Retour prévu à Firmi vers 12h00.
Condition physique : petite marche nécessaire.
Equipement requis : bonnes chaussures, de préférence fermées, chapeau et eau. Une protection solaire peut être utile, le site n’étant pas ombragé. Animation : CPIE du Rouergue et Musée de Géologie de Decazeville Pierre Vetter.

AUTRES VISITES
(Info Office de Tourisme de Decazeville 05 65 43 18 36) :
- Musée du patrimoine industriel et minier
- Site de la découverte et du chevalement de mine
- Chemin de croix de Gustave Moreau.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu